2001, l’odyssée de l’espace

Soirée Cinéma

Le 07 Mai

2001, l’odyssée de l’espace
Troisième séance, du ciné-club L’ALCHIMIE DU CINEMA, mardi 7 mai à 20h, qui clôt le cycle « L’Homme face au cosmos (L’Aventure de la conscience) », présentée par Michel Ciment, auteur de Kubrick (éd. Calmann-Lévy), et suivie d’un débat animé par Stéphane Grobost, avec la projection en numérique 4K du grand classique 2001, L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick. Une fresque terrestre et cosmique sur l’évolution de l’homme dont le moteur est un énigmatique monolithe : vers l’infini et au delà ?
La projection est précédée d’une rencontre avec Michel Ciment à 18h30 à la Librairie du Cinéma du Panthéon (15 rue Victor Cousin 5ème) (entrée libre). Il y signera ses ouvrages Une vie de cinéma (Gallimard) et Andreï Konchalovsky, ni dissident, ni partisan, ni courtisan (Actes Sud).

« En 1968, 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE révolutionnait la science-fiction, laissant le public médusé. Ce choc esthétique et sensoriel, Christopher Nolan l’éprouva enfant lorsqu’il visionna, à son tour, le chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick sur grand écran. » (Samuel Blumenfeld, Le Monde).
Le réalisateur d’INTERSTELLAR, qui lui doit sa vocation, a supervisé la restauration de la version d’origine qui sera projetée à la Filmothèque en 4K, soit la meilleure qualité d’image en numérique aujourd’hui.

Cartes illimitées, cartes d’abonnement Filmothèque et contremarques acceptées.