Casanova à l’écran

Colloque Sorbonne Université

Du 19 Juin au 20 Juin

Casanova à l’écran

 

Le 19 et 20 juin, La Filmothèque du Quartier Latin s’associe au colloque organisé par l’université de la Sorbonne sur la figure mythique de Casanova.

Du Casanova d’Alexandre Volkoff (1927) au Mr Casanova de Benoît Jacquot (tournage prévu en 2018), Casanova n’a cessé d’inspirer le cinéma au point de constituer, peut-être, un mythe cinématographique. Le colloque étudiera les représentations et les usages du Vénitien à l’écran, en évitant les perspectives strictement monographiques pour privilégier les comparaisons et les études transversales.

A cette occasion, La Filmothèque présente deux des plus grandes interprétations de cette figure controversée: LE CASANOVA DE FELLINI (Federico Fellini) le mardi 19 juin à 18h15 et CASANOVA, UN ADOLESCENT A VENISE (Luigi Comencini)le mercredi 20 juin à 18h.

Des intervenants seront présents pour introduire les films:

– Emmanuelle Meunier, auteure du livre Fellini et Casanova et spécialiste du film en question pour LE CASANOVA DE FELLINI.

– Michèle Sajous-d’Oria, professeure à Bari, spécialiste du XVIIIe siècle, de son théâtre, de ses spectacles, et de Venise à cette époque pour CASANOVA, UN ADOLESCENT A VENISE.