Fond de couleur
Croix de fer

Croix de fer

Réédition

Si le conflit apparaît comme un thème central de son oeuvre, et que plusieurs de ses intrigues s'inscrivent sur la toile de fond d'une guerre (guerre de Sécession, guerres indiennes, révolution mexicaine, guerres secrètes...), Sam Peckinpah ne s'est illustré qu'une seule fois dans le genre du film de guerre, livrant sans doute son dernier chef-d'oeuvre avec CROIX DE FER, tourné en Europe grâce à des capitaux européens alors que le cinéaste inspire de moins en moins confiance aux producteurs d'Hollywood. Pour son troisième rôle sous la direction du cinéaste, après Major Dundee et Pat Garrett et Billy le kid, James Coburn incarne un caporal allemand combattant sur le front russe, en Crimée, alors que la Wehrmacht démoralisée bat en retraite. Un personnage ambigu, à la fois rebelle et aliéné, dans la lignée des bandits de La Horde sauvage ou du récupérateur de cadavre Benny dans Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia, qui se heurte à un capitaine assoiffé de gloire, le contexte de la guerre portant non seulement l'horreur mais aussi les antagonismes à leur apogée. Un film passionnant qu'Orson Welles considérait comme "le plus fin des films antimilitaristes qu'il (ait) jamais vus". Réédité pour la première fois depuis sa sortie, il n'a pas été vu au cinéma depuis trente ans.
MAN HUNT
La Filmothèque présente MAN HUNT En savoir plus
Fermer