LA 7ème OBSESSION présente AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU

Rencontre

Le 27 Juin

LA 7ème OBSESSION présente AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU

Le lundi 27 juin à 19h30, à l’occasion de la sortie du 4ème numéro de la revue bimestrielle de cinéma La Septième Obsession, la Filmothèque du Quartier Latin projettera AGUIRRE, LA COLERE DE DIEU de Werner Herzog avec Klaus Kinski.

En 1560, une expédition espagnole quitte les hauts plateaux péruviens pour s’enfoncer dans la forêt amazonienne à la recherche du mythique Eldorado. L’entreprise est démente mais Aguirre, commandant en second, refuse de renoncer. Il renverse son chef et prend la tête du groupe. Dès lors, ses hommes devront le suivre, quoi qu’il en coûte, jusqu’au tréfonds de sa folie.

« Herzog donne aux paysages une place écrasante. Dans ce décor grandiose, il arbitre non sans cruauté le combat inégal entre les hommes et la nature. De naufrages en attaques d’Indiens, ce chef-d’oeuvre au lyrisme cru a toutes les apparences d’un film d’aventures. Il est bien plus que cela : une charge inspirée contre la furie d’un monde gangrené par la volonté de puissance et le rêve de pureté qui en découle. Poème hypnotique, épopée tragique, Aguirre est aussi, comme Fitzcarraldo, tourné dix ans plus tard, le portrait saisissant d’un explorateur mégalomane et illuminé. Vampirisé par son personnage, Klaus Kinski fascine jusqu’à la fameuse scène finale. (…) Pathétique souverain régnant sur son « radeau de la Méduse », il est possédé, corps et âme habité par « la colère de Dieu » ».  Mathilde Blottière, Télérama

Projeté en version numérique restaurée, le film sera suivi d’un débat en présence de membres de la revue.