L’Avènement du sonore

Le 15 Janvier

L’Avènement du sonore

Rendez-vous lundi 15 janvier à 20h pour la deuxième leçon de cinéma technique et historique de la saison. Rappelons que ces leçons sont le complément des traditionnelles leçons consacrées aux grands classiques du cinéma.

Les leçons techniques et historiques, contrairement à celles-ci, ne s’appuyant pas sur la projection d’un film, les cartes illimitées, cartes d’abonnement et contremarques n’y sont pas acceptées ; un tarif unique de 6 euros est appliqué.

« Le Septième Art avait, dans les années vingt, atteint un degré de perfection unique dans la construction dramatique et l’expression visuelle quand les progrès de la technique permirent enfin la synchronisation du son et de l’image de manière satisfaisante. Cependant le passage du ‘‘Muet’’ au ‘‘Sonore’’ ne s’est pas fait aussi facilement qu’on aurait pu le croire. Il a créé quantité de problèmes d’ordres divers dont la résolution a entraîné d’autres problèmes, techniques, évidemment, mais aussi économiques, logistiques et comportementaux, qui ont eu des conséquences artistiques et commerciales. » (Alain Garel)