Le Baiser du tueur

Réédition

Du 17 Janvier au 20 Février

Le Baiser du tueur

Réédition d’un grand (par son style) petit (par son budget) film noir signé de Stanley Kubrick, dans lequel « on sent déjà poindre la patte d’un génie » (Michel Ciment), prompt à s’emparer des codes d’un genre pour en donner une vision toute personnelle et multiplier les expériences de narration et de mise en scène.

Le jour de la sortie, mercredi 17 janvier, projection-débat à 20h animée par Nachiketas Wignesan, critique de cinéma, enseignant d’Histoire et d’analyse de films pour différentes écoles de cinéma (EICAR, ESRA, Institut Supérieur de l’Image et du Son) et chargé de cours à l’Université Paris III.

« Un boxeur sur le déclin, une entraîneuse à la dérive, des tueurs patibulaires : de vrais stéréotypes. Qu’importe : alors âgé de 27 ans et pressé de se faire un nom, Kubrick s’affirme comme un auteur complet, à la fois producteur, scénariste et chef opérateur. Le Baiser du tueur est un film noir et dense. En flirtant avec le reportage, certaines séquences magnifient le décor naturel de New York. On sent un Kubrick halluciné, qui joue avec les ombres expressionnistes et les gros plans inquiétants. La folie culmine avec un affrontement quasi surréaliste dans un entrepôt (…). Et une grande désespérance plane sur cette passionnante oeuvre de jeunesse… » Bernard Génin, Télérama