Vautrin de Balzac

Rencontre

Le 15 Février

Vautrin de Balzac

Samedi 15 février à 16h, projection exceptionnelle de VAUTRIN de Pierre Billon d’après Honoré de Balzac à l’initiative de La Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, suivie d’un débat animé par Anne-Marie Baron.

« VAUTRIN, projeté à Paris fin 1943, quand les armées allemandes étaient partout en pleine retraite, est la meilleure des sept adaptations de Balzac réalisées sous l’Occupation, « âge d’or » du cinéma français. Pierre Billon, cinéaste et homme de culture, a choisi non pas un roman, mais un personnage majeur, Vautrin (alias Trompe-la-mort, Carlos Herrera, etc.), « colonne vertébrale » de La Comédie humaine, qui a donné aussi son titre à la pièce de Balzac. Son scénariste, Pierre Benoit, a cherché à adapter à la fois les trois romans du cycle de Vautrin : Illusions perdues, et surtout Splendeurs et misères des courtisanes, avec de nombreuses références au Père Goriot. Les dialogues sont de Marc-Gilbert Sauvajon, une référence. Cette fresque spectaculaire, interprétée par Michel Simon, Georges Marchal, Madeleine Sologne, Louis Seigner, etc… montre bien la filiation depuis le feuilleton du XIXe siècle jusqu’aux formes modernes – inspirées par Balzac – du film choral ou de la série télévisée. » Anne-Marie Baron

Présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, critique de cinéma, Anne-Marie Baron est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Balzac, notamment : « Honoré de Balzac à 20 ans » (Ed. Au diable Vauvert) et « Balzac occulte » (Ed. L’Âge d’homme).

 

Voir la fiche

Vautrin

Pierre billon

1943
02 : 00