Classe tous risques

Sautet Claude

  • 1960
  • 01 : 44
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Sandra Milo, Marcel Dalio, Jacques Dacqmine, Claude Serval, Bernard Dhéran

Un gangster condamné à mort et réfugié en Italie décide de rentrer clandestinement en France. Mais il est surpris par des douaniers et une fusillade éclate au cours de laquelle sa femme est tuée. De retour à Paris, trahi par ses amis, il décide de se venger.

« Sautet s’en tient à une sobriété qui confine au documentaire… Il a su nous intéresser à ses personnages par la mise en scène plus que par le scénario, ce qui est prometteur. » Bertrand Tavernier, Cinéma 60, n°46

« Il ne me restait qu’à traiter une noire romance à travers une violence sèche, un langage volontairement pauvre et antilittéraire. Je voyais l’occasion de faire un film français, avec tout ce que j’avais appris dans les séries B américaines. » Claude Sautet dans Conversations avec Michel Boujut (Institut Lumière/Actes Sud, 2001)

« Très inspiré par le cinéma noir américain, Sautet, pour son premier film assumé, réalise une œuvre nette, directe, au rythme soutenu, avec deux truands mythiques ; Davos, le vieux routier, et Stark, le jeune voyou. Deux acteurs superbes dans un film classique, mais nerveux. ».
Claude Bouniq-Mercier, Guide des Films, éditions Robert Laffont, 1990