Fond de couleur
Courts métrages Nouvelle Vague

Courts métrages Nouvelle Vague

Jacques Doniol-Valcroze
Jean-Luc Godard
Jacques Rivette

  • 1956
  • 01:20
  • 35 mm
LE COUP DU BERGER de JACQUES RIVETTE avec Virginie Vitry, Anne Doat, Etienne Loinod, Jean-Claude Brialy.

TOUS LES GARCONS S’APPELLENT PATRICK. Avec Jean-Claude Brialy, Anne Colette, Nicole Berger.

UNE HISTOIRE D’EAU. Avec Jean-Claude Brialy, Caroline Dim.

LES SURMENES. Avec Claude Chabrol, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Brialy, Hubert Deschamps.

LE COUP DU BERGER. C’est l’histoire d’un manteau offert à une femme par son amant. Comment le ramener à la maison sans que son mari suspecte sa liaison. …

TOUS LES GARCONS S’APPELLENT PATRICK. Deux amies rencontrent chacune un garçon nommé Patrick au Jardin du Luxembourg le même jour. Chacune fait à l’autre le portrait de son soupirant…

UNE HISTOIRE D’EAU. Une étudiante essaye de gagner Paris en traversant des zones inondées. Elle est prise en stop par un jeune homme qui entreprend de la draguer.

LES SURMENES. Une jeune provinciale, lauréate du concours de dactylographie du Limousin, vient travailler à Paris. Malgré les mises en garde, elle est attirée par le rythme trépidant de la capitale et l'univers des nuits parisiennes. Mais tout s'effondre autour d’elle.

LE COUP DU BERGER. Adaptation d’un fait-divers par Rivette et Chabrol dans la lignée de Madame de… d’Ophuls. Presque toute la Nouvelle Vague se retrouve dans la séquence de la soirée : Truffaut, Chabrol, Godard et Rivette lui-même par la voix du narrateur.

TOUS LES GARCONS S’APPELLENT PATRICK. Tout l’esprit Nouvelle Vague dans cette comédie ludique de la séduction tourné par Godard sur un scénario de Rohmer.

UNE HISTOIRE D’EAU. Tirant parti de véritables inondations, Truffaut inventa la petite histoire d’une rencontre puis commença à la filmer avant de laisser Godard terminer l’ouvrage à sa manière. Illustrant l’art de la digression cher à son auteur, le récit est conçu comme un savoureux dialogue entre le son et l’image à la faveur d’une voix off omniprésente où les références à l’art côtoient les jeux de mots.

LES SURMENES. Un petit film « sociologique » sans prétention, en forme de conte moral, fin et plein d'humour.

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer