Fond de couleur
L’Elégie d’Osaka

L’Elégie d’Osaka

Kenji Mizoguchi

  • 1936
  • 01:12
  • numérique 2K
Isuzu Yamada, Benkei Shiganoya, Yoko Umemura

Une jeune standardiste accepte les avances de son directeur pour le faire chanter et venir en aide financièrement à sa famille.

« L’Elégie d’Osaka est un film important à plus d’un titre. C’est le début du travail de Mizoguchi avec la société de production Daiichi Eiga, l’ancêtre de la Daiei et avec son patron Masaichi Nagata, qui sera son protecteur dans la dernière partie de sa carrière. C’est aussi la première collaboration avec Yoshikata Yoda, qui restera son scénariste attitré jusqu’à la fin. Enfin cette Elégie d’Osaka est un très bon film, cruel, qui travaille les thèmes qui seront à jamais ceux de Mizoguchi : l’exploitation et l’héroïsme des femmes, la lâcheté des hommes, et l’insupportable égoïsme des puissants. Jacques Rivette compara ce film qui décrit un déclin certain de la moralité, du plaisir à la honte, aux meilleurs films de Max Ophuls. » Edouard Waintrop, Libération
« L’Élégie d’Osaka est un chef-d'œuvre. Jamais je n'avais vu un film dont l'image ait été aussi forte, aussi pleine de tension. On peut dire que ce film marque l'avènement du réalisme dans le cinéma japonais. » Yoshikata Yoda, Souvenirs de Kenji Mizoguchi (Ed. Cahiers du Cinéma)

Rivière de Nuit
La Filmothèque présente Rivière de Nuit En savoir plus
Fermer