Fond de couleur
Furyo

Furyo

Merry Christmas, Mr Lawrence

Nagisa Oshima

  • 1983
  • 02:02
  • numérique 2K
David Bowie, Takeshi Kitano, Ryuichi Sakamoto, Tom Conti, Jack Thompson

Java 1942 : un camp où s'entassent plusieurs centaines de soldats anglais, australiens, néo-zélandais et néerlandais, des « furyo » (terme japonais pour « prisonnier de guerre »), est dirigé par un capitaine japonais à la poigne de fer. A la crainte des prisonniers et des soldats japonais, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais. Face à l'attitude provocante du rebelle, le chef du camp devient de plus en plus sévère, tout en entretenant pour lui des sentiments ambigus…

"Une sorte de grand film d'amour tragique (...) Une oeuvre qui (...) impose une douceur et une sensualité qui n'ont toujours pas fini d'entêter le cinéma mondial"
Vincent Malausa, Les Cahiers du cinéma

"À l’époque de sa sortie, Oshima était auréolé du prestige sulfureux de L’Empire des Sens, drame érotique sado-masochiste qui avait fait sensation, s’accompagnant d’un parfum de scandale lors de sa sélection au festival de Cannes en 1976. Avec Furyo, le cinéaste propose une variation beaucoup moins frontale, mais tout aussi percutante, sur le même thème. Ce film de guerre, également présenté à Cannes, est avant tout une réflexion sur la confrontation de deux cultures et l’affrontement tendu et passionnel entre le prisonnier de guerre anglais, incarné par le magnétique David Bowie, et le capitaine japonais Yonoi, campé par Ryuichi Sakamoto. L’affiche française met d’ailleurs en lumière cette relation. Les deux comédiens et musiciens, côte à côte, deviennent la représentation de leurs univers artistiques à la fois unis et séparés par la lame d’un katana, symbolique d’une liaison entre Eros et Tanathos. Ryuichi Sakamoto livre une partition musicale aussi culte que l’œuvre, avec le score mythique Merry Christmas Mr. Lawrence, son titre original."
Thierry Carteret, cinechronicle.com

MAN HUNT
La Filmothèque présente MAN HUNT En savoir plus
Fermer