La Femme à abattre

The Enforcer

Raoul Walsh
Bretaigne Windust

  • 1951
  • 01 : 27
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Humphrey Bogart, Zero Mostel, Ted de Corsia, Everett Sloane

Un inspecteur de police, après de longues recherches infructueuses, parvient enfin à trouver la piste du chef d'un syndicat du crime mais le témoin capital meurt accidentellement. L'enquête est alors reprise à zéro et la police tente de trouver un détail qui permettrait de rebâtir l'accusation…

"Raoul Walsh offre, après L'ENFER EST A LUI, un nouveau film âpre et nerveux, étonnamment brutal, au montage haletant, au suspens renforcé par les flash-backs et scandé par la voix d'un Bogart à son sommet de rage désabusée. Le diptyque de Walsh, qui vient conclure une décennie de film noir entamée avec HIGH SIERRA, ranime en même temps un genre antérieur, le film de gangsters, en le poussant dans ses derniers retranchements. Impressionnant." (Les Inrocks)
"Par d'habiles retours en arrière, toute la trame du récit se reconstitue pour aboutir au morceau final, un des sommets du suspense pelliculaire. Rien n'est gratuit dans cette évocation. Le montage-choc tient le spectateur en haleine, et le jeu des comédiens, parfaitement choisis, confère à l'intrigue une réalité saisissante." (Le Monde)