La Nuit de l’iguane

The Night of the Iguana

John Huston

  • 1964
  • 02 : 05
  • Noir et blanc
  • 35 mm
Richard Burton, Ava Gardner, Sue Lyon, Deborah Kerr, James Ward

Larry Shannon, un pasteur alcoolique suspendu pour « fornication et blasphème » est contraint de se reconvertir en guide de voyage organisé sur le thème : « Le monde de Dieu vu par un homme de Dieu. »
Au Mexique, à la tête d'un groupe de vieilles Américaines, il est l'objet des avances d'une nymphette, au grand désespoir de son chaperon, une bigote hystérique et frustrée qui tente alors de le faire renvoyer en contactant son employeur. Affolé, Shannon « échoue » le groupe au Costa Verde Hotel à Mismaloya, qu'il espère dénué de moyens de communications.

"C'est un film magnifique qui, à l'inverse de tant d'autres - tous ! -, dénonce la cruauté de l'homme envers Dieu. Et affirme le besoin de « croire en quelqu'un, en quelque chose, en n'importe qui, en n'importe quoi ». Trouver l'amour, le seul, le vrai - c'est l'espoir d'Ava Gardner. Ou alors, finir un poème, un seul, amélioré tout au long de sa vie - comme y parvient, en définitive, le vieux grand-père de Deborah Kerr, avant de rendre le dernier souffle. Le tout - et pour le coup, Tennessee Williams et John Huston se rejoignent -, c'est de continuer à poursuivre les marchands du Temple." Pierre Murat - Télérama

Fermerchargement des images