Le Conformiste

IL CONFORMISTA

Bernardo Bertolucci

  • 1970
  • 01 : 51
  • Couleurs
  • numérique 2K
Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Gastone Moschin, Enzo Tarascio, Dominique Sanda, Pierre Clémenti

Par conformisme, Marcello a choisi le fascisme et épousé la très bourgeoise Giulia. Il est chargé par les services secrets d’espionner, puis d’abattre le professeur Quadri qui mène, à Paris, une ardente campagne antifasciste.
Séance présentée par Stefania Sandrelli.

« Dans cette adaptation du roman de Moravia, Stefania Sandrelli joue Giulia, la fiancée de Marcello (Jean-Louis Trintignant) dont le voyage de noces à Paris dissimule une mission de la police secrète : assassiner un opposant au régime. Ainsi, ce sont les noces rouges de la bourgeoisie et du fascisme qui sont célébrées, avec comme victime sacrificielle un professeur dissident.
(...) Bertolucci ne fait cependant pas de l’épouse un personnage repoussoir mais une créature rose et soyeuse à la sensualité enveloppante, presque anesthésiante. Ce qui marque en particulier chez Sandrelli, ce sont ses bras, longs et blancs, souvent découverts et qui en font une figure de l’étreinte. Et c’est bien cela que va chercher Marcello dans ce mariage : l’étouffement consenti de désirs qui le terrifient. » Stéphane Du Mesnildot