Fond de couleur
Sorcerer

Sorcerer

Le Convoi de la peur

William Friedkin

  • 1977
  • 02:01
  • numérique 2K
Roy Schneider, Bruno Cremer, Francisco Rabal, Amidou

Dans une dictature sud-américaine, une compagnie pétrolière, en vue de combattre par explosion l’incendie d’un puits de pétrole, recrute quatre étrangers au passé trouble pour acheminer un chargement de nitroglycérine par camions, à travers une jungle épaisse et pleine de dangers…
Interdit aux moins de 12 ans.

D’après le roman de Georges Arnaud, le remake du Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot. «Œuvre-bascule, film-limite, Sorcerer l’est follement, jusque dans son essence qui porte l’élan du Nouvel Hollywood à un point de surchauffe et de nihilisme sidérants, entre opérations abstraites d’un réalisme halluciné et abandon éperdu aux éléments de la nature. » (Julien Gester, Libération, 12 juillet 2015)
« [Le tournage le plus difficile a été] Sorcerer. Il y avait énormément de scènes d'action très compliquées. On n'avait pas encore la possibilité d'utiliser des effets numériques. Tout ce qu'on voit dans le film, on a dû le faire, littéralement. La scène du pont, c'était quelque chose de complètement nouveau, qui n'avait jamais été fait avant. (…) Le plus difficile, c'était de parvenir à s’en sortir sans se mettre en danger de mort.» (W. Friedkin, Allociné.fr, propos recueillis par Léa Bodin)

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer