Le Lieutenant souriant

The Smiling Lieutenant

Ernst Lubitsch

  • 1931
  • 01 : 33
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Maurice Chevalier, Claudette Colbert, Miriam Hopkins, Charlie Ruggles, George Barbier

L'Empereur du Flausenthurm et sa fille, la princesse Anna, sont en visite à Vienne. Pendant le défié, le lieutenant Niki fait un clin d'oeil en souriant à son amie Franzi, une violoniste, mais la princesse Anna le prend pour elle. Niki doit l'épouser pour réparer l'offense...

« C’est la moins connue des opérettes de Lubitsch. C’est aussi, sinon, la plus brillante, peut-être la plus délicieuse. »
N.T. Binh et Christian Viviani, Lubitsch (Éd. Rivages/Cinéma), 1991
« Puisque les péripéties habituelles des comédies et des vaudevilles sont ici absentes ou en pointillé, il faut bien les remplacer par des gags inattendus, des trouvailles, une invention de tous les instants. Lubitsch s'y emploie et sait s'entourer d'experts au talent aussi délié que le sien, comme par exemple celui de ses cinq interprètes principaux. »
« Le thème principal : l'amour, que Lubitsch se garde de confondre (voyez comme il est sérieux à sa manière) avec ce désir amoureux dont il aime tant parler, en clair ou de préférence à l'aide de sous-entendus. Quand, par bonheur, l'amour et le désir amoureux coïncident, alors c'est vraiment le bonheur et c'est aussi le sujet de ce film, dédié à la parfaite entente conjugale des deux personnages interprétés par Chevalier et Claudette Colbert.»
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du Cinéma (Laffont)