Fond de couleur
Le Salon de musique

Le Salon de musique

Jalsaghar

Satyajit Ray

  • 1956
  • 01:40
  • numérique 2K
Chhabi Biswas, Padma Devi, Pinaki Sengupta, Tulsi Lahiri

Alors que l’Inde est sous domination britannique, l’ultime descendant d’une famille de grands propriétaires terriens, que sa volonté de maintenir le faste de ses ancêtres et son goût pour la musique ont ruiné, est, depuis la terrasse de son palais, témoin de l’enrichissement de son voisin, un parvenu…

Satyajit Ray est en Occident le plus connu des cinéastes indiens, alors qu’il ne l’est guère dans son pays, premier producteur de films au monde, sinon de l’intelligentsia. C’est qu’il est l’auteur d’un œuvre unique qui se place aux antipodes des courants dominants de la production nationale. Troisième opus du cinéaste, qui interrompait ainsi, momentanément, après deux volets, La Complainte du sentier et L’Invaincu, la ‘‘Trilogie d’Apu’’, qui le révéla au monde, Le Salon de musique est un poème élégiaque sur la fin d’un monde et une ode à un pan de la culture musicale classique indo-musulmane.

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer