Les Liaisons dangereuses

Roger Vadim

  • 1959
  • 01 : 44
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Annette Vadim, Jeanne Valérie

Juliette de Merteuil et Valmont forment un couple cynique et libertin. À la demande de son épouse, Valmont cherche à courtiser la jeune Cécile, mais va s’éprendre de la vertueuse Marianne de Tourvel.

« Roger Vadim a tout juste trente ans lorsqu’il décide d’adapter pour l’écran le roman épistolaire de Choderlos de Laclos, dont Carlo Ponti vient d’acquérir les droits. Deux ans plus tôt, il signait son premier film, le très remarqué Et Dieu… créa la femme. Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le Prix Goncourt pour son roman La Loi.
(...) La projection de l’oeuvre scandaleuse est autorisée. Malgré son interdiction aux moins de 16 ans et à l’exportation, le film bat des records d’exploitation, et attirera plus de quatre millions de spectateurs français. Gérard Philipe décèdera brutalement quelques semaines plus tard, à l’âge de trente-six ans. » Marion Langlois