L’Evangile selon Saint Matthieu

Pier Paolo Pasolini

  • 1964
  • 02 : 17
  • Noir et blanc
  • 35 mm
Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susana Pasolini, Marcello Morante

La vie du Christ selon Saint-Matthieu.

C’est la visite du Pape Jean XXIII à Assise et la lecture de l’Evangile selon St Matthieu qui fut à l’origine de la décision prise par Pasolini d’adapter au cinéma le livre sacré. « Je pense, dit-il, que Matthieu est le plus révolutionnaire de tous les évangélistes, parce qu’il est le plus réaliste, le plus proche de la réalité terrienne du monde où le Christ apparaît. La relation qu’il fait des évènements, de la crise qui culmine à l’arrivée du Christ, me paraît être celle qui correspond le mieux à la mentalité et à la situation des gens de l’époque » Répondant aux critiques des « conservateurs », Pasolini déclare « Je n’ai nullement fait là une reconstitution conforme à l’imagerie que la plupart des chrétiens s’en font. J’ai fait un film où s’expose, à travers un personnage, toute ma nostalgie du mythique, de l’épique et du sacré »