Fond de couleur
Loro di Napoli

Loro di Napoli

Ceux de Naples

Pierfrancesco Li Donni

  • 2015
  • 01:10
  • autre

A Naples, l’équipe de football l'Afro Napoli United est passée au niveau national, un rêve pour ses joueurs immigrés. Ils sont venus de Côte d'Ivoire, du Cap-Vert, du Sénégal et du Brésil, et n'ont pas de permis de séjour. Maxim est venu d'un pays en guerre. Adam, qui avait décroché de l'école, est gardien de but et barman. Apatride, Lello a laissé un fils derrière lui. Ils se débattent dans la jungle des lois italiennes sur l'immigration, aidés par leur coach, Antonio.

Prix Télérama au FIPA 2016.
« Loro di Napoli ne tombe jamais dans la complaisance. Dans le fond comme dans la forme, les images ne cherchent pas à inspirer la pitié. Au contraire, Pierfrancesco Li Donni présente une vérité brute, saisissante, passionnante et souvent très drôle. Le réalisateur parvient surtout à saisir l’âme de Naples. Il filme son architecture, ses monuments, l’organisation très particulière de la ville. Il montre aussi sa dureté, sa folie, le chômage omniprésent. Mais son propos se fait également plus optimiste quand il s’attarde sur ces personnages passionnés, dévoués, exubérants et qui respirent le foot à l’excès.
Le titre Loro di Napoli, « ceux de Naples », est une référence à L’oro du Napoli, « l’or de Naples », le film de Vittorio De Sica. Ces joueurs sont bien la richesse de cette ville insaisissable. Ce documentaire mériterait de rencontrer un large public tant il sait traduire la manière dont le foot peut s’imposer comme un formidable outil d’intégration et de lien social. » Luc Magoutier, La Croix

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer