Mon XXème siècle

ÁZ EN XX. SZÁZADOM

Ildikó Enyedi

  • 1988
  • 01 : 38
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Dorota Segda, Oleg Yankovskiy, Paulus Manker, Péter Andorai, Gábor Máté, Gyula Kéry

1880, deux jumelles voient le jour à Budapest. Orphelines, elles sont séparées. Vingt ans plus tard, l’une est devenue femme fatale, l’autre anarchiste. Sans le savoir, elles ont une relation avec le même homme.
Séance présentée par la réalisatrice.

« Avec pour intention initiale l’évocation des deux décennies qui précédent et préfigurent le XXè siècle, Ildikó Enyedi signe un premier film remarquable, onirique et drôle, où l’imaginaire côtoie le réel. (...)
« On a oublié les ouvertures extraordinaires offertes par les grandes découvertes techniques, non seulement matériellement mais surtout dans l’esprit. Il régnait alors un mode de pensée très ouvert, très dynamique, confiant dans la force de l’individu, dans le pouvoir de l’imagination », confiait la réalisatrice. Façonné tel une mosaïque, le récit assemble ces fragments d’innovations merveilleuses à l’histoire de deux soeurs jumelles nées à Budapest, deux orphelines séparées à l’enfance. (...)
Présenté au Festival de Cannes en 1989 dans la section « Un certain regard », le film remporte la Caméra d’or et suscite l’admiration de la critique. » Samantha Leroy