Paris vu par…

Claude Chabrol
Jean Douchet
Jean-Luc Godard
Jean-Daniel Pollet

  • 1965
  • 01 : 30
  • Couleurs
  • numérique 2K
Claude Melki, Micheline Dax (Rue Saint-Denis), Nadine Ballot, Barbet Schroeder, Gilles Gallon (Gare du Nord), Barbara Wolkind, Jean-François Chappey, Jean-Pierre Andréani (Saint-Germain-des-Près), Jean-Michel Rouzière, Marcel Gallon (Place de l'Etoile), Johanna Shimkus, Philippe Hiquilly, Serge Davri (Montparnasse et Levallois), Stéphane Audran, Claude Chabrol, Gilles Chusseau (La Muette).

Rue Saint-Denis de Jean-Daniel Pollet : Léon, plongeur dans un restaurant du quartier, emmène une prostituée chez lui. Timide maladif, il hésite à « passer à l’action »…
Gare du Nord de Jean Rouch : Deux jeunes mariés ont une brouille qui dégénère en rupture. Elle rencontre alors un inconnu qui lui promet la vie dont elle avait rêvé. Si elle refuse, il se suicidera…
Saint-Germain des Près de Jean Douchet : Une jeune Américaine se laisse séduire par un homme. Mais elle s’aperçoit que tout ce qui était censé appartenir à celui-ci est en fait la propriété d’un autre…
Place de l’Etoile d’Eric Rohmer : Un vendeur, qui fait chaque jour le tour de la Place de l’Etoile, a une altercation avec un passant qui l’a bousculé. Au cours de la bagarre, son adversaire s’effondre, touché par un coup de parapluie. Il s’enfuit et n’ose plus retourner sur les lieux, jusqu’au jour où…
Montparnasse et Levallois de Jean-Luc Godard : Une femme envoie un pneumatique à chacun de ses deux amants pour leur donner rendez-vous. Mais elle croit avoir interverti les enveloppes et se précipite chez eux pour tenter de réparer les dégâts. Illustration par le film d’une histoire que Jean-Paul Belmondo raconte à Anna Karina dans Une femme est une femme.
La Muette de Claude Chabrol : dans une famille bourgeoise du XVIème arrondissement, un couple se déchire. Pour être au calme, leur fils met des boules Quiès qui l’isolent du monde. Trop, peut-être…

En 1965, Barbet Schroeder, alors jeune producteur, confie une caméra 16 m/m et une pellicule couleur à six jeunes réalisateurs pour leur permettre d’illustrer six quartiers de Paris. Simplicité originelle, improvisation de l’instant et tournage rapide, authenticité du son direct, affranchissement des contraintes techniques et économiques, tous les canons de la « Nouvelle Vague » se retrouvent dans ce film d’une éternelle jeunesse.

blue

Salle Audrey

Vendredi
13 H 30