Pat Garrett et Billy le Kid

Pat Garrett & Billy The Kid

Sam Peckinpah

  • 1973
  • 02 : 02
  • Couleurs
  • 35 mm
James Coburn, Kris Kristofferson, Bob Dylan, Jason Robards, Richard Jaeckel, Katy Jurado, R.G. Armstrong, Slim Pickens, Jack Elam

En 1881, au Nouveau-Mexique, un ancien hors-la-loi, Pat Garrett, se reconvertit en vendant ses services aux éleveurs qui règnent désormais sur l’Ouest. Devenu shérif, il est chargé de débarrasser le territoire de Billy le Kid, son ancien complice et ami, et il donne dix jours à celui-ci pour fuir au Mexique. Mais Billy n’en a pas l’intention…

Le film sera présenté dans la version director’s cut de 2h02 rééditée en 1991, seulement disponible actuellement en copie 35mm. La MGM avait amputé le film à sa sortie d’une vingtaine de minutes en voulant recentrer l’intrigue sur une poursuite qui n’existe pas réellement, Peckinpah s’intéressant plutôt qu’aux faits d’armes à la relation entre les deux hommes et à la crise morale traversée par Pat Garrett, le plus âgé d’entre eux, auquel il choisit de donner le rôle principal. Une œuvre magnifique, contemplative et mélancolique, sur le reniement et l’aliénation, la perte de la jeunesse et de la liberté. Fait rare, Bob Dylan qui composa la musique du film y interprète aussi un rôle, celui d’un compagnon de Billy. Ne manquez surtout pas le prologue / générique de début.

Fermerchargement des images
red

Salle Marilyn

Samedi
17 H 45

Dans le même événement

Sam Peckinpah, la violence du crépuscule