Fond de couleur
Programme Jean Eustache

Programme Jean Eustache

Jean Eustache

  • 1966
  • 01:29
  • 35 mm
LES MAUVAISES FREQUENTATIONS (Du côté de Robinson). Avec Aristide, Daniel Bart, Dominique Jayr, Jean Eustache.

LE PERE NOEL A LES YEUX BLEUS. Avec Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmermann, Henri Martinez.

LES MAUVAISES FREQUENTATIONS (Du côté de Robinson). Deux copains s’ennuient dans un bar de leur quartier. Ils commencent une errance de bar en bar, puis l’un d’eux drague une fille qu’ils emmènent au dancing Robinson. Mais la fille s’intéresse à un autre danseur. Pour se venger, ils décident de lui voler son portefeuille…

LE PERE NOEL A LES YEUX BLEUS. Narbonne en hiver. Un jeune homme pauvre mène avec ses copains une vie désœuvrée. Désireux de s'acheter un duffle-coat, il se fait embaucher par un photographe ambulant, pour lequel il va poser, déguisé en Père Noël, avec les passants d’une rue commerçante.

LES MAUVAISES FREQUENTATIONS (Du côté de Robinson). Quarante-deux minutes fulgurantes et acides que son auteur avait injustement répudiées parce qu’elles étaient post-synchronisées. Jean Douchet écrit : « Très franchement, je ne lui croyais pas autant de talent. Son film, c’était dans la veine des courts métrages de la Nouvelle Vague, et en même temps ça avait un ton totalement différent. C’était l’intrusion du voyou dans le monde petit-bourgeois qui était le nôtre. »

LE PERE NOEL A LES YEUX BLEUS. La rencontre d’Eustache et de Jean-Pierre Léaud) et un court-métrage plein de promesses, nimbé d’une espèce d’innocence et de naïveté. La légende veut que Jean Eustache ait pu réaliser son film avec de la pellicule que Godard avait détourné de Masculin féminin.

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer