Shadows

John Cassavetes

  • 1959
  • 01 : 21
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd, Anthony Ray

La jeune Lelia est amoureuse de Tony. Mais lorsque Tony rencontre ses frères, deux musiciens de jazz, c’est une découverte inattendue…

Le film est présenté dans le cadre du Festival "L'Europe autour de l'Europe". La projection sera suivie d'un débat avec la participation de Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma, rédacteur en chef de la revue Débordements.

L’un des films précurseurs de la Nouvelle Vague française. «Shadows a gardé toute sa fraîcheur comme si le New York de 1958, capté en direct, était resté éternellement présent. Dernier élément constitutif de Shadows : la musique. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’auteur et l’interprète est Charles Mingus qui improvise en compagnie de Shafi Hadi, son saxophoniste de l’époque. Tout au long des images, Mingus fait tellement corps avec Shadows qu’on finit par ne plus savoir si c’est la musique qui accompagne les plans ou l’inverse. Dans un cas comme dans l’autre, le phrasé, la sonorité, la pulsation, le rythme de Cassavetes comme de Mingus font merveille.» Thierry Jousse

Dans le même événement

JOHN CASSAVETES