VIOLENCE ET PASSION

Conversation Piece

Luchino Visconti

  • 1974
  • 02 : 00
  • Couleurs
  • numérique 2K
Burt Lancaster, Silvana Mangano, Helmut Berger, Claudia Marsani et la participation de Dominique Sanda et Claudia Cardinale.

La vie solitaire d’un vieux professeur dans sa maison romaine remplie de livres d’art, de tableaux et de souvenirs, est bouleversée par l’intrusion d’une comtesse qui insiste pour louer le deuxième étage de sa maison, afin d’y loger son étrange tribu : sa fille, le fiancé de cette dernière ainsi qu’un gigolo, Konrad. Le professeur est ulcéré par la vulgarité de ce monde aristocratique en voie d’embourgeoisement. Mais il est aussi fasciné par l’intelligence de Konrad, cachée sous son cynisme, et se lie d’amitié avec le jeune homme, qui devient durant une courte période le fils qu’il n’a jamais eu.

Touché par la maladie, le cinéaste condense somptueusement dans ce « portrait de famille en intérieur » ses thèmes de prédilection, trouvant une nouvelle fois dans son acteur du Guépard, Burt Lancaster (extraordinaire), un double cinématographique qui sous les feux du crépuscule relie symboliquement l’art et la vie.