Zéro de conduite

Jean Vigo

  • 1933
  • 00 : 44
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Jean Dasté, Robert Le Flon, Du Verron, Delphin, Léon Larive

C'est la rentrée scolaire dans un collège de province. La vie reprend avec les chahuts au dortoir, les punitions traditionnelles, les récréations, les études houleuses et les conflits avec l'administration. Un soir, les pensionnaires décident de se libérer de l'autorité des adultes et déclenchent une révolte.
En complément : A PROPOS DE NICE 1930, 23'), une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers, et LA NATATION PAR JEAN TARIS (1931, 11'), documentaire sportif sur le champion de natation.

L'oeuvre la plus autobiographique de Jean Vigo dans sa version intégrale restaurée. Considérée comme un violent pamphlet libertaire, l'œuvre sera interdite par la censure jusqu'en 1946.
« Dans ce pamphlet égalitaire, Jean Vigo crache sur l'Etat comme sur l'Eglise, par aigreur personnelle plus que par idéologie : le cinéaste n'a jamais oublié l'année de ses 12 ans, où l'on "suicida" son père, un militant anarchiste incarcéré... (...) La plus belle séquence reste celle du chahut au dortoir, filmée au ralenti sous des flocons de plumes. Ce film se feuillette comme un recueil de poèmes. » Marine Landrot, Télérama

Fermerchargement des images