Fond de couleur
CINE PHILO : LE SENS DE LA GUERRE

CINE PHILO : LE SENS DE LA GUERRE

Évènement

le 08 avril

TARFIF PLEIN 10€ / REDUIT 6€ (Cartes non acceptées)

Les séances Cinéphilo créées par Ollivier Pourriol en 2005 chez MK2, puis à la Philharmonie de Paris, à la Sorbonne, à la Maison de la Poésie et au Forum des Images pour les enfants, reprennent en 2023 à destination du public étudiant et adulte à la Filmothèque dans le Quartier Latin.

L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde un grand thème philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films très connus ou facilement accessibles. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit. 

"Quoi de plus absurde, de plus inhumain que la guerre ? Et pourtant, quoi de plus rationnel, de plus humain ? Les animaux ne se font pas la guerre. Une guerre se déclare, elle ne naît pas des relations entre individus mais entre États, autrement dit, la guerre naît du droit, c’est une invention humaine. Ce paradoxe, on ne le saisit jamais aussi bien qu’au cinéma, qui nous fait partager à hauteur humaine les contradictions de la guerre, son sens aussi bien que son non-sens." Ollivier Pourriol

MAN HUNT
La Filmothèque présente MAN HUNT En savoir plus
Fermer