Fond de couleur
Europe 51

Europe 51

Évènement

du 05 janvier au 01 février

Dès le 5 janvier 2022, présenté pour la première fois en version intégrale et restauration numérique, EUROPE 51, un film superbe de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman dont le personnage est inspiré de la philosophe Simone Weil.
Entre modernité et et circulation des traditions narratives, EUROPE 51 présente les différentes panneaux d'un vitrail où la lumière du noir et blanc dévoile des motifs seulement suggérés.
Rossellini lui-même écrivait "Europe 51, c’est une femme tout à fait moderne qui subit un choc, prend conscience que sa propre vie n’est pas satisfaisante ; elle commence alors à regarder autour d’elle et à prendre conscience du monde. C’est une sainte moderne, si vous voulez, non dans le sens théologique, mais dans le sens moral. Et personne ne la reconnaît"
Bouleversée par un drame personnel, une jeune femme riche et futile découvre la misère et les souffrances des autres, à qui elle se dévouera désormais.
 
« Europe 51 est l’histoire d’une exaltation dangereuse pour l’ordre établi, le parcours d’une révolutionnaire malgré elle. » Frédéric Bonnaud
 
"Et il y a les films (de Rossellini) qui rejoignent le temps dans une immobilité douloureusement maintenue ; qui s’épuisent sans faillir dans la station périlleuse à une cime comme irrespirable ; cela, c’est le Miracle, c’est Europe 51." Jacques Rivette pour Les Cahiers du Cinéma
Fermer