Après les projections en soutien à l'actrice Taraneh Alidousti et les réalisateurs Mohammad Rasoulof, Jafar Panahi, et pour fêter le Nouvel An persan qui aura lieu cette année le lundi 20 mars, nous vous proposons de revoir deux films qui mettent en scène la jeunesse iranienne à deux moments de son histoire; avec Les Chats Persans (2009) de Bahman Ghobadi, projeté au festival de Cannes en 2009, peu de temps avant les manifestations de juin, et Malaria (2016) de Parviz Shahbazi dont l'action se déroule avant et après la signature de l'accord sur le nucléaire de juillet 2015. Deux films où la musique et les chansons jouent un rôle important comme c'est le cas dans la contestation actuelle marquée par l'adaptation en persan de l'hymne "Bella Ciao" et le titre "Baraye (Pour)" de Shervin Hajipour, composé à partir de tweets répondant à la question : "Pour quelles raisons manifestons-nous ?"" et qui a été récompensé aux Grammy Awards 2023 comme meilleure chanson pour un changement de société.
LES CHATS PERSANS de Bahman Ghobadi : Vendredi 17 mars 18H / MALARIA de Parviz Shahbazi : Mercredi 22 mars à 18H
Ces deux séances seront présentées par Bamchade Pourvali, critique et universitaire, responsable du site www.irancinepanorama.fr
Pour mieux comprendre la situation politique et sociale actuelle en Iran, nous vous partageons une conférence de Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Cermi (Centre de recherche sur le monde iranien), réalisée à l'IReMMO et intitulée "Mort de Mahsa Amini: un tournant révolutionnaire en Iran?". Pour la visionner cliquez ici.
Egalement, L'IReMMO propose 5h d'atelier ( payant) sur “Les enjeux politiques et économiques iraniens” le samedi 11 mars 2023 dans leurs locaux, 7 Rue des Carmes, 75005 Paris, France. Retrouvez toutes les informations ici.
L’IReMMO (INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ÉTUDES MÉDITERRANÉ MOYEN-ORIENT) œuvre et s’engage à rendre accessible au plus grand nombre un savoir scientifique engagé sur les grandes problématiques politiques, culturelles, économiques et sociales liées aux régions du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.
Éditeur : La forme de la société Ciné Sorbonne édite le site www.lafilmotheque.fr
Ciné Sorbonne est une SARL au capital de 76 224,50 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 392 396 339, APE : 921 G, N° de TVA intracommunautaire : FR 36 392 396 339, joignable à infos@lafilmotheque.fr.
Le siège social se situe au 9 rue Champollion 75005 PARIS
Hébergement du site : OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix – France
Ce site est une création intellectuelle originale qui, par conséquent entre dans le champ de protection du droit d’auteur. Son contenu est également protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle. Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site internet se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.
Le site est soumis au respect de la loi française du 6 janvier 1978, dite ‘Informatique & Liberté’; il a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 dite ‘Informatique & Liberté’, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression relatif aux données vous concernant dans les conditions de l’article 34 de ladite loi.
[La site nom de la société contient des liens hypertextes permettant d’accéder à des sites internet non édités par nom de la société n’exerce aucun contrôle sur les contenus des dits sites et décline toute responsabilité notamment s’agissant de leur contenu.]