Fond de couleur
Courts métrages Eric Rohmer

Courts métrages Eric Rohmer

Eric Rohmer

  • 1959
  • 01:47
  • numérique 2K
VERONIQUE ET SON CANCRE. Avec Nicole Berger, Stella Dassas, Alain Delrieu.

CHARLOTTE ET SON STEAK. Avec Jean-Luc Godard, Andrée Bertrand, Anne Coudret.

LA BOULANGERE DE MONCEAU. Avec Barbet Schroeder, Fred Junk, Michèle Girardon, Bertrand Tavernier.

LA CARRIERE DE SUZANNE. Avec Philippe Beuze, Jean-Claude Biette, Patrick Bauchau, Diane Wilkinson.

VERONIQUE ET SON CANCRE. Véronique fait du soutien scolaire auprès d’un enfant qui n’en a que faire, mais qui est quand même séduit par son institutrice …

CHARLOTTE ET SON STEAK. Walter accompagne Clara à la gare en même temps qu'il donne rendez-vous à Charlotte. Il s'invite chez elle dans l'espoir de l'embrasser, mais celle-ci, qui se fait un café et cuire un steak, n'a que faire de lui. Elle finit par l'embrasser, mais de toute façon ils ne s'aiment pas.

LA BOULANGERE DE MONCEAU. Un étudiant, secrètement épris d’une jeune femme élégante qu’il croise tous les jours, dans le quartier du parc Monceau, n’ose l’aborder. Un jour, cependant, la rencontre se produit, mais la jeune femme disparaît ensuite mystérieusement. Désœuvré, il passe ses journées à le rechercher et, pour tromper son ennui, entreprend de séduire une jeune boulangère qui semble lui témoigner de l'intérêt. Mais la première jeune fille réapparaît…

LA CARRIERE DE SUZANNE. Deux étudiants abordent dans un café une jeune femme indépendante, qui travaille pour payer ses études. Par jeu, l’un d’eux entreprend de la séduire. Témoin complice de leur aventure, le second admire l'attitude donjuanesque de son camarade, tandis qu'il s'agace de celle, trop libre à son goût, de la jeune femme…

VERONIQUE ET SON CANCRE. Produit par Claude Chabrol. Si le thème général, centré sur un dialogue de séduction, et sur les tentatives détournées d’un personnage pour parvenir à ses fins, apparaît rohmérien, l’influence de Godard est certaine.

CHARLOTTE ET SON STEAK. Le film fut tourné en 1951 sans le son. En 1960, Rohmer ajoute une bande-son mais les actrices d’origine sont doublées par Anna Karina et Stéphane Audran. Un Rohmer très godardien.

LA BOULANGERE DE MONCEAU. Un premier conte moral rempli de grâce, entre carte du Tendre parisienne, stratégies amoureuses et confusion des sentiments.

LA CARRIERE DE SUZANNE. Le deuxième film de la série des Contes moraux et la peinture d’une certaine jeunesse des années 60, avant la révolution des mœurs.

Les Chariots de feu
La Filmothèque présente Les Chariots de feu En savoir plus
Fermer