Un flic sur le toit

Réédition

Du 18 Septembre au 15 Octobre

Un flic sur le toit

Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, malade, est retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l’enquête. Il apparaît progressivement que Nyman fut un policier particulièrement odieux, mais couvert par sa hiérarchie. Et qui se fit des ennemis au cœur même de l’institution policière…

 
Le film est tiré du roman L’Abominable Homme de Säffle de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, fondateurs du polar nordique et créateurs du commissaire Beck, figure mondialement connue. Film à gros budget à l’égal des productions hollywoodiennes, il mène une réflexion très actuelle sur le contrôle des forces de police dans les démocraties occidentales. Sa force repose sur une direction d’acteurs précise mais encourageant l’improvisation, un réalisme minutieux et une perfection visuelle réputée.
 
« Un flic sur le toit s’inscrit dans la tradition des films noirs qui ont fait la gloire du cinéma policier des années 70 et 80. La photographie est souvent sombre. La mise en scène se caractérise par une économie des effets et des émotions, comme pour mieux donner corps au récit policier en lui-même, où les détails vers l’issue s’amoncellent au fur et à mesure que le récit se déroule. A la façon du film plus tardif de Pialat, Police, le long métrage est une sorte d’étude ethnographique de l’état de la police et de la société suédoises de la fin des années 70. » Laurent Cambon AvoirAlire
Projection
Mardi 15 à 17H