Depuis 2006, la Filmothèque exerce une deuxième activité dans le domaine du patrimoine cinématographique et distribue, sous le nom de Ciné Sorbonne, des classiques dans les salles françaises.
Notre catalogue s’enrichit chaque années de nouveaux titres en version numérique restaurée.
span>
PROCHAINEMENT
15 JUIN 2022 : THE TRUMAN SHOW de Peter Weir, devenu une référence dans l’esprits de tous les spectateurs. Interprété par un Jim Carrey d’anthologie, le film développe des thèmes d’une actualité criante à l’heure de la dictature de l’image et des réseaux sociaux, où chacun peut mettre en scène sa propre vie et s’immiscer dans celle des autres.
13 JUILLET 2022 : LES ENCHAINES (Notorious) d’Alfred Hitchcock
Août 2022 : REBECCA d’Alfred Hitchcock
2022 : LES CHARIOTS DE FEU (Chariots Of Fire) de Hugh Hudson
FILMS EN CATALOGUE
CHRISTINE de John Carpenter,où le mal s’incarne dans une voiture aux formes éblouissantes. Il s’agit de la première réédition depuis la sortie du film en 1984.
LE JOURNAL D’ANNE FRANK (The Diary of Anne Frank) de George Stevens, adaptation à l’écran de la pièce adaptée du Journal universellement connu. Ari Folman devrait prochainement dévoiler sa propre version de celle-ci sous forme d’animation.
MAN HUNT (Chasse à l’homme) de Fritz Lang, le film anti-nazi du réalisateur, où le héros vise Adolf Hitler dans l’œil de son fusil.
MARK DIXON, DETECTIVE (Where The Sidewaks End) d’Otto Preminger, le double sombre de Laura, une œuvre résolument moderne qui a fait date dans l’histoire du film noir : la lutte entre le bien et le mal s’y joue dans les ressorts d’une quête œdipienne, où l’idéal de justice est sans cesse entravé par un masochisme profond, par les pulsions de violence et de mort qui régissent l’inconscient du personnage principal.
ARIZONA JUNIOR (Raising Arizona) de Joel et Ethan Coen, deuxième film du tandem après Blood Simple, une parabole caustique sur le rêve américain, entre cartoon et cauchemar. Une réjouissante comédie pour tous publics, mais non dénuée d’angoisse ni de portée sociale.
VOYAGE A DEUX (Two For The Road) de Stanley Donen, brillante comédie douce-amère sur la métamorphose de la relation d’un couple marié (Audrey Hepburn et Albert Finney) au fil du temps qui passe, résumée par trois voyages de vacances en France que la narration entremêle constamment. Nostalgique et magique.
CLUNY BROWN (La Folle ingénue) d’Ernst Lubitsch, étourdissante comédie sur les rapports de classe remarquable par la volonté d’émancipation (d’abord inconsciente) de son héroïne incarnée par Jennifer Jones, qui trouve sa voie en se consacrant à un métier d’homme, la plomberie (riche en sous-entendus sexuels). Une thématique d’actualité !
NOVECENTO (1900), le chef-d’œuvre de Bernardo Bertolucci revient quelques mois après la disparition du cinéaste dans une nouvelle version restaurée 4K, supervisée par le chef-opérateur Vittorio Storaro. Une fresque fascinante portée par un casting exceptionnel et le plus gros budget de l’histoire du cinéma italien.
LES COMPLEXES de Luigi Filippo D’Amico, Franco Rossi, Dino Risi. Trois comédies à sketches. Un timide qui ne parvient pas à déclarer sa flamme à sa collègue de travail, un professeur puritain obsédé par le film licencieux autrefois tourné par sa femme, un aspirant présentateur de journal télévisé doté d’une dentition hors-norme.
LE FRANC-TIREUR de Jean-Max Causse et Roger Taverne, le premier grand rôle -avec Avoir vingt ans dans les Aurès – de Philippe Léotard à l’écran, un itinéraire géographique et humain (à l’instar d’un western) situé pendant l’épisode tragique de la Résistance du Vercors (juillet 1944).
Pour toute demande d’information ou de location, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet (icône de la lettre ci-dessous) ou nous adresser un mail à l’adresse suivante : cinesorbonne@yahoo.fr
Un couple composé d’un voleur naïf et inoffensif et d’une femme policier, qui ne peut avoir d’enfant, décide en désespoir de cause de kidnapper l’un des quintuplés d’un célèbre marchand de meubles. Mais loin de leur apporter la paix et le bonheur, ce rapt attire sur eux les calamités…
Londres, 1938. Cluny Brown est une jeune fille passionnée de plomberie qui ne résiste pas à l'appel gargouillant des tuyaux bouchés. Elle se précipite donc sur un évier le jour où son oncle ne peut répondre à une urgence. Un écrivain anti-nazi qui a fui la Tchécoslovaquie, tombe sous son charme pétillant et naïf. Son oncle, effrayé par son esprit d'initiative, lui trouve une place de femme de chambre à la campagne afin qu'elle apprenne les bonnes manières. L'écrivain se fait alors inviter par la même famille traditionnelle anglaise...
Sortie en version numérique restaurée 4K le 12 février 2020.
Sous le nom de Monsieur Victor se cache une double personnalité : celle d’un honorable commerçant le jour qui, la nuit, devient le chef d’une bande de voleurs. Un jour il tue un homme mais laisse accuser son voisin qui est envoyé au bagne. Il décide alors de s’occuper de l’enfant de son voisin en donnant de l’argent à sa femme.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fils d’un collaborateur de Grenoble monte chez sa grand-mère sur le plateau du Vercors attendre que la guerre se termine sans lui. Le 21 juillet 1944, les troupes allemandes investissent le plateau. Forcé de s’enfuir, il rejoint un petit groupe de résistants et de civils et va devoir lutter pour survivre pendant trois jours et trois nuits.
Réédition en version numérique restaurée le 5 juin 2019.
Dans Amsterdam libérée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto Frank, survivant du camp d'extermination d'Auschwitz, revient dans la cachette où il vécut durant 2 ans avec sa femme, ses deux filles, la famille Van Daan et le dentiste Dussel. Miep, une femme qui contribua à soustraire ses amis juifs aux nazis, a trouvé sur les lieux le journal intime de la plus jeune des filles d'Otto. De juillet 1942 jusqu'à l'arrestation et la déportation du groupe en août 1944, Anne Frank a minutieusement consigné dans son journal sa vie quotidienne de recluse auprès de ses compagnons d'infortune, ses craintes, ses espoirs et ses rêves d'adolescente…
ACTUELLEMENT AU CINEMA
Réédition en version numérique restaurée 4K
Dans les années vingt, deux athlètes britanniques prédisposés pour la course à pied se servent de leur don, l'un pour combattre les préjugés xénophobes, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.
Alicia, fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin lui propose de travailler pour les États-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner. Devlin et Alicia s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas. Lorsque le double jeu d'Alicia est découvert, son mari décide de l'empoisonner.
Lors d'une partie de chasse en Bavière, le capitaine Thorndyke, amateur de chasse anglais, tient Hitler au bout de son fusil à lunette. Capturé avant d'avoir pu faire feu, il parvient à s'échapper. De retour en Angleterre, des nazis le traquent. Il décide de retourner en Allemagne pour en finir avec le Führer.
Un policier new-yorkais soupçonné de brutalité est rétrogradé, tue accidentellement le témoin d’un meurtre. Il tente alors de mettre le crime sur le dos du meurtrier recherché.
Réédition en version numérique restaurée 4K en août 2020.
C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre. Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. Surtout, c'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé...
Un architecte anglais et sa femme sont sur le point de divorcer après douze ans de mariage. Ils se remémorent leur voyage de Londres à la Côte d’Azur, refait trois fois de suite à plusieurs années d’intervalle. La route n’a pas changé, eux si.
Réédition en version numérique restaurée 4K le 15 juillet 2020.
Éditeur : La forme de la société Ciné Sorbonne édite le site www.lafilmotheque.fr
Ciné Sorbonne est une SARL au capital de 76 224,50 euros, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 392 396 339, APE : 921 G, N° de TVA intracommunautaire : FR 36 392 396 339, joignable à infos@lafilmotheque.fr.
Le siège social se situe au 9 rue Champollion 75005 PARIS
Hébergement du site : OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix – France
Ce site est une création intellectuelle originale qui, par conséquent entre dans le champ de protection du droit d’auteur. Son contenu est également protégé par des droits de propriété intellectuelle et/ou industrielle. Toute personne qui portera atteinte aux droits de propriété intellectuelle attachés aux différents objets de ce site internet se rend coupable du délit de contrefaçon et est passible des sanctions pénales prévues par la loi.
Le site est soumis au respect de la loi française du 6 janvier 1978, dite ‘Informatique & Liberté’; il a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 dite ‘Informatique & Liberté’, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression relatif aux données vous concernant dans les conditions de l’article 34 de ladite loi.
[La site nom de la société contient des liens hypertextes permettant d’accéder à des sites internet non édités par nom de la société n’exerce aucun contrôle sur les contenus des dits sites et décline toute responsabilité notamment s’agissant de leur contenu.]