Fond de couleur

Distribution Ciné Sorbonne

Depuis 2006, la Filmothèque exerce une deuxième activité dans le domaine du patrimoine cinématographique et distribue, sous le nom de Ciné Sorbonne, des classiques dans les salles françaises.

Notre catalogue s’enrichit chaque années de nouveaux titres en version numérique restaurée.

span>

 

FILMS EN CATALOGUE :

LE FRANC-TIREUR de Jean-Max Causse et Roger Taverne, le premier grand rôle -avec Avoir vingt ans dans les Aurès – de Philippe Léotard à l’écran, un itinéraire géographique et humain (à l’instar d’un western) situé pendant l’épisode tragique de la Résistance du Vercors (juillet 1944).

LES COMPLEXES de Luigi Filippo D’Amico, Franco Rossi, Dino Risi. Trois comédies à sketches. Un timide qui ne parvient pas à déclarer sa flamme à sa collègue de travail, un professeur puritain obsédé par le film licencieux autrefois tourné par sa femme, un aspirant présentateur de journal télévisé doté d’une dentition hors-norme.

NOVECENTO (1900), le chef-d’œuvre de Bernardo Bertolucci revient quelques mois après la disparition du cinéaste dans une nouvelle version restaurée 4K, supervisée par le chef-opérateur Vittorio Storaro. Une fresque fascinante portée par un casting exceptionnel et le plus gros budget de l’histoire du cinéma italien.

 

En 2020, hommage à la Twentieth Century Fox à travers la réédition de trois œuvres inoubliables :

CLUNY BROWN (La Folle ingénue) d’Ernst Lubitsch, étourdissante comédie sur les rapports de classe remarquable par la volonté d’émancipation (d’abord inconsciente) de son héroïne incarnée par Jennifer Jones, qui trouve sa voie en se consacrant à un métier d’homme, la plomberie (riche en sous-entendus sexuels). Une thématique d’actualité !

VOYAGE A DEUX (Two For The Road) de Stanley Donen, brillante comédie douce-amère sur la métamorphose de la relation d’un couple marié (Audrey Hepburn et Albert Finney) au fil du temps qui passe, résumée par trois voyages de vacances en France que la narration entremêle constamment. Nostalgique et magique.

ARIZONA JUNIOR (Raising Arizona) de Joel et Ethan Coen, deuxième film du tandem après Blood Simple, une parabole caustique sur le rêve américain, entre cartoon et cauchemar. Une réjouissante comédie pour tous publics, mais non dénuée d’angoisse ni de portée sociale.

 

L’hommage continu en 2021 avec trois nouveaux titres :

MARK DIXON, DETECTIVE (Where The Sidewaks End) d’Otto Preminger, le double sombre de Laura, une œuvre résolument moderne qui a fait date dans l’histoire du film noir : la lutte entre le bien et le mal s’y joue dans les ressorts d’une quête œdipienne, où l’idéal de justice est sans cesse entravé par un masochisme profond, par les pulsions de violence et de mort qui régissent l’inconscient du personnage principal.

MAN HUNT (Chasse à l’homme) de Fritz Lang, le film anti-nazi du réalisateur, où le héros vise Adolf Hitler dans l’œil de son fusil.

LE JOURNAL D’ANNE FRANK (The Diary of Anne Frank) de George Stevens, adaptation à l’écran de la pièce adaptée du Journal universellement connu. Ari Folman devrait prochainement dévoiler sa propre version de celle-ci sous forme d’animation.

 

Deux autres grands films ont également fait leur entrée dans notre catalogue :

CHRISTINE de John Carpenter, où le mal s’incarne dans une voiture aux formes éblouissantes. Il s’agit de la première réédition depuis la sortie du film en 1984.

Prochainement : THE TRUMAN SHOW de Peter Weir, devenu une référence dans l’esprits de tous les spectateurs. Interprété par un Jim Carrey d’anthologie, le film développe des thèmes d’une actualité criante à l’heure de la dictature de l’image et des réseaux sociaux, où chacun peut mettre en scène sa propre vie et s’immiscer dans celle des autres.

 

Pour toute demande d’information ou de location, veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet (icône de la lettre ci-dessous) ou nous adresser un mail à l’adresse suivante : cinesorbonne@yahoo.fr

Voir plus

Nous contacter

  • Arizona Junior
    Voir la fiche
    Fermer

    Arizona Junior

    Joel et Ethan Coen

    • 1987
    • 01:34
    Un couple composé d’un voleur naïf et inoffensif et d’une femme policier, qui ne peut avoir d’enfant, décide en désespoir de cause de kidnapper l’un des quintuplés d’un célèbre marchand de meubles. Mais loin de leur apporter la paix et le bonheur, ce rapt attire sur eux les calamités…

    Réédité pour la première fois le 12 août 2020.
  • Christine
    Voir la fiche
    Fermer

    Christine

    John Carpenter

    • 2021
    • 01:50
    La première fois qu'Arnie (Keith Gordon) vit Christine, une pin-up “carrossée”, ce fut le coup de foudre. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, la belle Plymouth, modèle 57, n'aime pas trop les rivales. Gare à celles qui voudront approcher Arnie...
  • Cluny Brown (La Folle Ingénue)
    Voir la fiche
    Fermer

    Cluny Brown (La Folle Ingénue)

    Ernst Lubitsch

    • 1946
    • 01:40
    Londres, 1938. Cluny Brown est une jeune fille passionnée de plomberie qui ne résiste pas à l'appel gargouillant des tuyaux bouchés. Elle se précipite donc sur un évier le jour où son oncle ne peut répondre à une urgence. Un écrivain anti-nazi qui a fui la Tchécoslovaquie, tombe sous son charme pétillant et naïf. Son oncle, effrayé par son esprit d'initiative, lui trouve une place de femme de chambre à la campagne afin qu'elle apprenne les bonnes manières. L'écrivain se fait alors inviter par la même famille traditionnelle anglaise...

    Sortie en version numérique restaurée 4K le 12 février 2020.
  • Le Franc-Tireur
    Voir la fiche
    Fermer

    Le Franc-Tireur

    Jean-Max Causse
    Roger Taverne

    • 1972
    • 01:15
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le fils d’un collaborateur de Grenoble monte chez sa grand-mère sur le plateau du Vercors attendre que la guerre se termine sans lui. Le 21 juillet 1944, les troupes allemandes investissent le plateau. Forcé de s’enfuir, il rejoint un petit groupe de résistants et de civils et va devoir lutter pour survivre pendant trois jours et trois nuits.
    Réédition en version numérique restaurée le 5 juin 2019.
  • Le Journal d’Anne Frank
    Voir la fiche
    Fermer

    Le Journal d’Anne Frank

    George Stevens

    • 1959
    • 02:55
    Dans Amsterdam libérée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto Frank, survivant du camp d'extermination d'Auschwitz, revient dans la cachette où il vécut durant 2 ans avec sa femme, ses deux filles, la famille Van Daan et le dentiste Dussel. Miep, une femme qui contribua à soustraire ses amis juifs aux nazis, a trouvé sur les lieux le journal intime de la plus jeune des filles d'Otto. De juillet 1942 jusqu'à l'arrestation et la déportation du groupe en août 1944, Anne Frank a minutieusement consigné dans son journal sa vie quotidienne de recluse auprès de ses compagnons d'infortune, ses craintes, ses espoirs et ses rêves d'adolescente…

    Réédition en version numérique restaurée 4K en septembre-octobre 2020.
  • Les Complexés
    Voir la fiche
    Fermer

    Les Complexés

    Franco Rossi
    Luigi Filippo d'Amico
    Dino Risi

    • 1965
    • 01:45
    Comédie à sketches :
    - Une journée décisive
    Un homme timide compte bien profiter d'un voyage d'entreprise pour dévoiler sa flamme à une charmante collègue...
    - Le Complexe de l'esclave nubienne
    Un professeur particulièrement puritain veut récupérer le négatif de la scène d'un péplum dans laquelle apparaît son épouse dénudée. En remontant la piste des bobines, il va se retrouver lui-même compromis…
    - Guillaume "dents longues"
    Un candidat à la dentition chevaline participe à un concours pour présenter le journal télévisé...
  • Man Hunt
    Voir la fiche
    Fermer

    Man Hunt

    Fritz Lang

    • 1941
    • 01:45
    Lors d'une partie de chasse en Bavière, le capitaine Thorndyke, amateur de chasse anglais, tient Hitler au bout de son fusil à lunette. Capturé avant d'avoir pu faire feu, il parvient à s'échapper. De retour en Angleterre, des nazis le traquent. Il décide de retourner en Allemagne pour en finir avec le Führer.
  • Mark Dixon, détective
    Voir la fiche
    Fermer

    Mark Dixon, détective

    Otto Preminger

    • 1950
    • 01:35
    Un policier new-yorkais soupçonné de brutalité est rétrogradé, tue accidentellement le témoin d’un meurtre. Il tente alors de mettre le crime sur le dos du meurtrier recherché.

    Réédition en version numérique restaurée 4K en août 2020.
  • Novecento (1900)
    Voir la fiche
    Fermer

    Novecento (1900)

    Bernardo Bertolucci

    • 1976
    • 05:18
    Au cours de l’été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Ils vivront ensemble les tourments politiques et historiques de l’Italie de la première moitié du XXe siècle.
    Sortie en version numérique restaurée 4K le 1er mai 2019. Film en deux parties (2h43 et 2h30).
  • Novecento (1900) – Acte I
    Voir la fiche
    Fermer

    Novecento (1900) – Acte I

    Bernardo Bertolucci

    • 1976
    • 02:43
    Au cours de l’été 1901, deux enfants voient le jour dans un village d’Émilie : le premier, Olmo Dalco, appartient au monde des métayers, l’autre, Alfredo Berlinghieri, est le petit-fils d’un riche propriétaire. Les deux garçons grandissent ensemble et prennent peu à peu conscience de leur statut social opposé. Après la Première guerre mondiale, Olmo et Alfredo qui sont devenus des adultes, restent complices. Alors que la situation des paysans s’est dégradée, Olmo affirme ses convictions socialistes et incite les paysans à la révolte. Alfredo de son côté fuit dans une vie insouciante l’emprise d’un père autoritaire.
  • Novecento (1900) – Acte II
    Voir la fiche
    Fermer

    Novecento (1900) – Acte II

    Bernardo Bertolucci

    • 1976
    • 02:35
    Devenu le maître du domaine après la mort de son père, Alfredo épouse la belle et troublante Ada, une jeune femme émancipée, au grand dam de la cousine d'Alfredo, Regina, sa fiancée d'autrefois. Celle-ci est aujourd'hui la maîtresse d'Attila, le régisseur dépravé du domaine, un homme détesté de tous les paysans et le chef local des chemises noires. Alfredo laisse Attila prendre le contrôle de la propriété et accuser Olmo d’un crime dont il est innocent. A la faveur de la Seconde Guerre mondiale, le conflit entre propriétaires et fascistes d'une part, et paysans et communistes d'autre part, va prendre un tour décisif.
  • Voyage à deux
    Voir la fiche
    Fermer

    Voyage à deux

    Stanley Donen

    • 1967
    • 01:52
    Un architecte anglais et sa femme sont sur le point de divorcer après douze ans de mariage. Ils se remémorent leur voyage de Londres à la Côte d’Azur, refait trois fois de suite à plusieurs années d’intervalle. La route n’a pas changé, eux si.

    Réédition en version numérique restaurée 4K le 15 juillet 2020.
L’Elu
La Filmothèque présente L’Elu En savoir plus
Fermer