Fond de couleur

Filmo +

À l'affiche

Séance Spéciale : LETTRE D’UNE INCONNUE DE MAX OPHULS, présentée par Dominique Villain
Voir

Séance Spéciale : LETTRE D’UNE INCONNUE DE MAX OPHULS, présentée par Dominique Villain

Évènement
Soirée Cinéma

le 21 septembre à 20H15

À la rencontre des grands classiques

Fabrice Revault a longtemps enseigné (à Paris 3 puis à Paris 8 en tant que Maître de conférences) et écrit sur le cinéma (essais personnels, livres collectifs et textes divers). Parmi ses nombreuses publications : Gertrud de Carl Theodor Dreyer (Yellow Now, 1988), La Lumière au cinéma (Cahiers du Cinéma, 2001), La Horde sauvage de Sam Peckinpah : Nietzsche US (Yellow Now, 2007), Fiancés en folie de Buster Keaton (L’Harmattan, 2018). Habitué de la Filmothèque, il souhaitait depuis longtemps y faire partager sa passion. Ce sera chose faite à partir de cette année grâce à un nouveau rendez-vous mensuel, A la rencontre des grands classiques, dont il définit ainsi les objectifs : « D’abord, le plaisir de voir ou revoir, sur grand écran, des trésors du septième art. En proposer une certaine approche, étayée par l’auscultation de quelques extraits choisis. Prêter attention à la forme filmique. Faire ainsi valoir ce qui constitue la spécificité du cinéma et fonde sa particulière puissance ». Chaque projection sera présentée et suivie d’une analyse par Fabrice Revault et d’un échange avec le public.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

After Hours

L’esprit et l’ambition à travers le webzine Fais pas Genre ! est d’explorer le septième art dans sa diversité la plus totale, à la recherche de ce qui nous semble convenir à nos critères et attentes, les mêmes en somme que ceux que recherchaient les critiques de la revue qui nous sert de modèle, de référence et d’inspiration : Midi Minuit Fantastique. […] Notre quête, nous semble t-il, est la même que celle des midi-minuistes : arpenter ardemment cette montagne qu’est la production cinématographique, sans barrières, préjugés, frontières, fouillant ses rivières à la recherche de la pépite d’or, de ce qui « sort de la routine », ou en un mot s’il le faut, à la recherche d’une certaine fantaisie. Ce programme élaboré avec les équipes de La Filmothèque entend refléter cet appétit insatiable pour ces films différents, hors normes. Certains des titres proposés portent d’ailleurs en eux cette ADN de l’aventure, qu’il s’agisse de Wake in Fright de Ted Kotcheff, du mythique Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog ou du si troublant Roar de Noel Marshall. Quand d’autres, s’éloignent aussi à leur façon des chemins balisés : pour se perdre dans les bas-fonds crasseux du New-York du début des années 1990 avec le très féministe Frankenhooker, s’enivrer des odeurs humides du Baltimore de Polyester de John Waters, ou pour découvrir les folklores locaux écossais et suédois dans The Wicker Man de Robin Hardy et son itération post-moderne qu’est le Midsommar de Ari Aster. Enfin, c’est aussi l’occasion de remettre en avant des pépites dont le temps n’altère pas le vif éclat, qu’il s’agisse du génie de Satoshi Kon avec l’incroyable Millenium Actress comme de celui de Brian De Palma dont il ne faut jamais manquer une occasion de revoir le sublime Phantom of the Paradise. Toute l’équipe de rédaction de Fais pas Genre ! est fière d’accompagner l’ensemble de ces neuf films en salles et de pouvoir venir en discuter avec des spectateurs tout aussi curieux que nous le sommes. Car un grand penseur à certainement dû dire ceci un jour: « c’est par la curiosité que commencent toujours les aventures les plus fantastiques ». Joris Laquittant – Rédacteur en Chef du Webzine Fais pas Genre !

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Chahuut !

En avril 2013, dans un numéro manifeste, les Cahiers du Cinéma de Stéphane Delorme titraient « Jeunes cinéastes français on n’est pas morts! » et mettaient en avant toute une nouvelle garde d’artistes déjà remarqués par leurs courts, venant de réaliser un long ou s’apprêtant à le faire, bousculant ainsi le rythme pépère d’un certain cinéma français par leur fraîcheur et leur singularité. Formellement parlant pas grand chose ne les rassemble si ce n’est une énergie commune assez frondeuse, le désir viscéral de tourner coûte que coûte, le même ras-le-bol des systèmes de commission qui misent tout sur le scénario et uniformisent du même coup n’importe quel geste. Un peu moins d’une décennie plus tard, le paysage cinématographique français a vu déferler une belle flopée d’œuvres iconoclastes et la Filmo s’en fait à présent tous les mois l’écho. L’idée de ce nouveau rendez-vous est de présenter les films qui nous ont marqué de cinéastes émergents, d’inviter les artistes en question pour en discuter après chaque projection et puis, qui sait, de donner envie à d’autres de s’emparer aussi d’une caméra, de réunir une équipe de copains, un petit budget glané à droite, à gauche pour à leur tour passer à l’acte. Le cinéma qui nous intéresse ici est celui indocile des chemins de traverse, des appels d’air, celui qui défriche de nouveaux horizons, qui impose de nouveaux visages et désirs. Il a pour lui la vitalité des gamins de Zéro de Conduite qui crient « Chahut » avant de mener l’insurrection dans la joie et les plumes d’oreiller.

Antoine du Jeu est réalisateur, critique et membre de l’équipe de la Filmothèque du Quartier Latin.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

CINE CLUB HENRI IV

En 2023, le ciné-club du lycée Henri IV s’installe à la Filmo ! Les projections mensuelles auront une programmation libre et variée, elles seront présentées par des élèves du lycée et suivies d’un débat avec les spectateurs. Si les séances sont destinées aux lycéens, tous les autres spectateurs sont les bienvenues dans la limite des places disponibles. Il s’agit avant tout de se réunir afin de discuter d’objets de cinéma et de les analyser.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné Philo

Les séances Cinéphilo créées par Ollivier Pourriol en 2005 chez MK2, puis à la Philharmonie de Paris, à la Sorbonne, à la Maison de la Poésie et au Forum des Images pour les enfants, reprennent en 2023 à destination du public étudiant et adulte à la Filmothèque dans le Quartier Latin.

 

L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde un grand thème philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films très connus ou facilement accessibles. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit.

 

Ollivier Pourriol est normalien et agrégé de philosophie. Essayiste (Cinéphilo, Hachette Littératures, 2008; Vertiges du désir, Cinéphilo 2, NiL éditions, 2013), romancier et scénariste (Pour la France, long-métrage, co-écrit avec Rachid Hami, 8 février 2023; La vérité sur Socrate, Les Arènes BD, 16 février 2023) Les éditions du Pommier lancent au printemps 2023 une série de livres Cinéphilo : Vie et mort de la nature, Le sens de la guerre, L’invention de la surveillance sont les trois premiers textes de cette série.

www.cinephilo.fr

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Ciné-club Saint-Louis

Le ciné-club du lycée Saint-Louis prend pour la septième année ses quartiers à la Filmo. Les films ont été sélectionnés en fonction des objets d’étude en français-philosophie des classes préparatoires scientifiques (Le Travail) et économiques (Le Monde). Dans la tradition des ciné-clubs, chaque projection sera présentée par les étudiants et suivie d’un débat. L’accès est prioritaire pour les étudiants de Saint-Louis, les autres spectateurs sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Citizen Culte

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

L'alchimie du cinéma

Reprise du ciné-club de Stéphane Grobost à partir de Janvier avec une trilogie sur le thème de l’apocalypse.

Animé par Stéphane Grobost, médiateur culturel et web-journaliste (ultrazonetv.fr)

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

L'ECRAN DE VACANCES

L’ECRAN DE VACANCES. 

Le ciné-club de l’été, tous les mercredis à partir du 12 juillet.

 

La Filmothèque part en vacances ! Chaque mercredi, découvrez un film qui fleure bon l’été, présenté par un invité ou un animateur habitué de la Filmo. De la comédie musicale MAMMA MIA! aux VACANCES DE MONSIEUR HULOT de Jacques Tati, c’est une riche palette de cinéma qui vous attend! 

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

L'Ecran français

Deuxième saison à la Filmothèque, pour « L’Ecran Français », du nom de la revue de cinéma clandestine créée sous l’Occupation et publiée jusqu’en 1952. Le Cinéma Français des années 30-40 concentre une quantité de chefs d’œuvres hélas de plus en plus oubliés aujourd’hui… Venez (re)découvrir au rythme d’une séance par mois une pléiade de réalisateurs, d’acteurs et de techniciens qui ont fait les grandes heures du cinéma français de cette époque.

Chaque film fera l’objet d’une présentation par Lou Bobin, et la projection sera suivie d’un débat, souvent en présence d’un invité, critique ou artiste.

Voir plus

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Leçon de Cinéma

« Les Leçons de cinéma » entament leur treizième saison à la Filmothèque ! Ce rendez-vous mensuel complète le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre.

Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : LE SEPTIEME SCEAU d’Ingmar Bergman (lundi 10 octobre à 20h15), LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT de Jacques Tati (lundi 7 novembre à 20H15), LE MECANO DE LA « GENERAL » de Buster Keaton et Clyde Bruckman (lundi 5 décembre à 20H15), LES CONTES DE LA LUNE VAGUE APRES LA PLUIE de Kenji Mizoguchi (lundi 16 janvier à 20H15), SERIE NOIRE d’Alain Corneau (lundi 6 février à 20H15), THE PARTY de Blake Edwards (lundi 13 mars à 20H15), LA BELLE EQUIPE de Julien Duvivier (lundi 10 avril à 20h15), L’AVVENTURA de Michelangelo Antonioni (lundi 8 mai à 20H15), FENETRE UR COUR d’Alfred Hitchcock (lundi 12 juin à 20H15).

Une leçon plus générale vous permettra aussi d’étudier l’histoire et les techniques du cinéma : LE TRAVELLING (lundi 27 février à 20H). Celle-ci ne s’appuyant pas sur la projection d’un film, les cartes illimitées, cartes d’abonnement et contremarques n’y sont pas acceptées comme pour les Leçons « traditionnelles » ; un tarif unique de 6 euros est appliqué.

Voir plus

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Soirée Cinéma

  • Séance Spéciale : LETTRE D’UNE INCONNUE DE MAX OPHULS, présentée par Dominique Villain

    Séance Spéciale : LETTRE D’UNE INCONNUE DE MAX OPHULS, présentée par Dominique Villain

    Évènement
    Soirée Cinéma

    le 21 septembre à 20H15
Voir tous les événements

Tsouna-Club

Tsouna-Club, première ! L’équipe de Tsounami, composée d’une grosse quinzaine de joyeux lurons cinéphiles et critiques, organise une année de ciné-clubs à la Filmothèque. Dans l’idée de prolonger la pensée de nos textes, nous présenterons chaque mois un film en lien avec notre numéro en cours. Écrire sur le cinéma n’est en rien une activité solitaire : nous le pensons ensemble au sein du collectif, et le partageons auprès de tous les spectateurs et spectatrices.

Aucun événement pour le moment

Voir tous les événements

Profession Reporter

Placée sous le patronage d’Antonioni, cette initiative étudiante redonne ses lettres de noblesse à la jeunesse. Parce qu’elle a plein de choses à nous raconter, la jeunesse. Accompagner les projections de la Filmo au travers des critiques mais aussi des présentations et des débats pour proposer une nouvelle place publique aux jeunes cinéphiles, tel est notre projet. Et quelle joie cette jeunesse de pouvoir mêler les lettres et le cinéma. 

  • Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

    Raging Bull (1980) de Martin Scorsese: A History of Violence

    Par Virgile Brunet

    20/04/2023
  • VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

    VOYAGE EN ITALIE de Roberto Rossellini

    Par Virgile Brunet

    03/02/2023
  • SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

    SERENADE A TROIS d’Ernst Lubitsch

    Par Clara Gentilini

    03/02/2023
  • Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

    Millennials chaos (MILLENNIUM MAMBO, Hou Hsiao Hsien)

    Par Juliette Clerc

    12/11/2022
  • Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

    Fragments de vie, parcelles de soi (Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godard)

    Par Virgile Brunet

    21/09/2022
  • The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

    The Evil Within (THE OFFENCE (Sidney Lumet, 1973))

    Par Clément Colliaux

    21/09/2022
Voir tous les articles
Punch-Drunk Love
La Filmothèque présente Punch-Drunk Love En savoir plus
Fermer