Filmo +
À l'affiche
À la rencontre des grands classiques
Fabrice Revault a longtemps enseigné (à Paris 3 puis à Paris 8 en tant que Maître de conférences) et écrit sur le cinéma (essais personnels, livres collectifs et textes divers). Parmi ses nombreuses publications : Gertrud de Carl Theodor Dreyer (Yellow Now, 1988), La Lumière au cinéma (Cahiers du Cinéma, 2001), La Horde sauvage de Sam Peckinpah : Nietzsche US (Yellow Now, 2007), Fiancés en folie de Buster Keaton (L’Harmattan, 2018). Habitué de la Filmothèque, il souhaitait depuis longtemps y faire partager sa passion. Ce sera chose faite à partir de cette année grâce à un nouveau rendez-vous mensuel, A la rencontre des grands classiques, dont il définit ainsi les objectifs : « D’abord, le plaisir de voir ou revoir, sur grand écran, des trésors du septième art. En proposer une certaine approche, étayée par l’auscultation de quelques extraits choisis. Prêter attention à la forme filmique. Faire ainsi valoir ce qui constitue la spécificité du cinéma et fonde sa particulière puissance ». Chaque projection sera présentée et suivie d’une analyse par Fabrice Revault et d’un échange avec le public.
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsChahut !
En avril 2013, dans un numéro manifeste, les Cahiers du Cinéma de Stéphane Delorme titraient « Jeunes cinéastes français on n’est pas morts! » et mettaient en avant toute une nouvelle garde d’artistes déjà remarqués par leurs courts, venant de réaliser un long ou s’apprêtant à le faire, bousculant ainsi le rythme pépère d’un certain cinéma français par leur fraîcheur et leur singularité. Formellement parlant pas grand chose ne les rassemble si ce n’est peut-être une énergie commune assez frondeuse, le désir viscéral de tourner coûte que coûte, le même ras-le-bol des systèmes de commission qui misent tout sur le scénario et uniformisent du même coup n’importe quel geste et puis quelques visages, destinés à devenir incontournables, que l’on retrouve d’un film à l’autre (Vincent Macaigne, Laetitia Dosch, Vimala Pons, Nicolas Maury, Laure Calamy).
Un peu moins d’une décennie plus tard, le paysage cinématographique français, s’il n’a pas été refaçonné de fond en comble (la prégnance naturaliste demeure, indéboulonnable), a quand même vu déferler une belle flopée d’œuvres iconoclastes et la Filmo va désormais s’en faire l’écho tous les mois. L’idée de ce nouveau rendez-vous est de présenter les films qui nous ont marqué de cinéastes francophones émergeants, d’inviter les artistes en question pour en discuter après chaque projection et puis, qui sait, de donner envie à d’autres de s’emparer aussi d’une caméra, de réunir une équipe de copains, un petit budget glané à droite, à gauche pour à leur tour passer à l’acte. Le cinéma qui nous intéresse ici est celui indocile des chemins de traverse, des appels d’air, celui qui défriche de nouveaux horizons, qui impose de nouveaux visages et désirs. Il a pour lui la vitalité des gamins de Zéro de Conduite qui crient « Chahut » avant de mener l’insurrection dans la joie et les plumes d’oreiller. Antoine du Jeu est réalisateur, critique et membre de l’équipe de la Filmothèque du Quartier Latin.
Ciné-club Saint-Louis
Le ciné-club du lycée Saint-Louis prend pour la sixième année ses quartiers à la Filmo. Les films ont été sélectionnés en fonction des objets d’étude en français-philosophie des classes préparatoires scientifiques (L’Enfance) et économiques (L’Amour). Dans la tradition des ciné-clubs, chaque projection sera présentée par les étudiants et suivie d’un débat. L’accès est prioritaire pour les étudiants de Saint-Louis, les autres spectateurs sont les bienvenus dans la limite des places disponibles.
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsL'alchimie du cinéma
Une des figures de l’Etrange la plus célébrée au cinéma est celle de l’extra-terresse qui depuis le voyage de Méliès dans la Lune a fait l’objet de nombreuses explorations. 3 réalisateurs cultes nous montrent 3 visions différentes de l’altérité : dans notre rapport à l’Alien se joue notre rapport au mystère et à l’invisible et peut être une des clefs de notre devenir…
Animé par Stéphane Grobost, médiateur culturel et web-journaliste (ultrazonetv.fr)
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsL'Ecran français
Premier clap pour le nouveau rendez-vous de cette année 2021 à la Filmothèque, « L’Ecran Français », du nom de la revue de cinéma clandestine créée sous l’Occupation et publiée jusqu’en 1952. Le Cinéma Français des années 30-40 concentre une quantité de chefs d’œuvres hélas de plus en plus oubliés aujourd’hui… Venez (re)découvrir au rythme d’une séance par mois une pléiade de réalisateurs, d’acteurs et de techniciens qui ont fait les grandes heures du cinéma français de cette époque.
Au programme de cette première saison, entre Novembre 2021 et Juin 2022 : QUAI DES ORFEVRES d’Henri-Georges Clouzot, UN CARNET DE BAL de Julien Duvivier, LA MAIN DU DIABLE de Maurice Tourneur, GUEULE D’AMOUR de Jean Grémillon, BATTEMENT DE CŒUR d’Henri Decoin, CIRCONSTANCES ATTENUANTES de Jean Boyer, LE SILENCE EST D’OR de René Clair et RENDEZ-VOUS DE JUILLET de Jacques Becker. Chaque film fera l’objet d’une présentation par Lou Bobin, et la projection sera suivie d’un débat, souvent en présence d’un invité, critique ou artiste.
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsLeçon de Cinéma
« Les Leçons de cinéma » entament leur douzième saison à la Filmothèque ! Ce rendez-vous mensuel complète le travail de promotion et de réédition de l’œuvre des grands auteurs cinématographiques. Alliant la rigueur de l’analyse à la convivialité du ciné-club, les séances sont composées d’une projection d’un grand classique et d’une « leçon » confiée à un spécialiste de l’analyse filmique, Alain Garel, qui revient, images à l’appui, sur des séquences-clé de l’œuvre.
Cette démarche pédagogique vous fera pénétrer entre octobre et juin les arcanes de la création de neuf chefs-d’œuvre : LOULOU de Georg Wilhelm Pabst (lundi 11 octobre à 19h45), NEW YORK-MIAMI de Frank Capra (lundi 8 novembre à 20H15), UN DROLE DE PAROISSIEN de Jean-Pierre Mocky (lundi 13 décembre à 20H15), VENEZ DONC PRENDRE LE CAFE CHEZ NOUS d’Alberto Lattuada (lundi 10 janvier à 20H15), L’AFFAIRE CICERON de Joseph L. Mankiewicz (lundi 7 février à 20H15), LA TERRE d’Alexandre Dovjenko (lundi 7 mars à 20H15), JUSTIN DE MARSEILLE de Maurice Tourneur (lundi 11 avril à 20H15), L’AIGLE DES MERS de Michael Curtiz (lundi 9 mai à 20H15) et LE GUEPARD de Luchino Visconti (lundi 13 juin à 19H15).
Une leçon plus générale vous permettra aussi d’étudier l’histoire et les techniques du cinéma : LES TECHNIQUES DU CINEMA D’ANIMATION (lundi 21 février à 20H). Celle-ci ne s’appuyant pas sur la projection d’un film, les cartes illimitées, cartes d’abonnement et contremarques n’y sont pas acceptées comme pour les Leçons « traditionnelles » ; un tarif unique de 6 euros est appliqué.
Téléchargez le programme complet de cette douzième saison !
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsSoirée Cinéma
Un film, une histoire
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsAfter Hours
Le ciné-club qui fait pas genre en partenariat avec le webzine Fais pas genre. Première séance en juin avant d’entamer une première édition annuelle dès octobre 2022.
Aucun événement pour le moment
Voir tous les événementsProfession Reporter
Placée sous le patronage d’Antonioni, cette initiative étudiante redonne ses lettres de noblesse à la jeunesse. Parce qu’elle a plein de choses à nous raconter, la jeunesse. Accompagner les projections de la Filmo au travers des critiques mais aussi des présentations et des débats pour proposer une nouvelle place publique aux jeunes cinéphiles, tel est notre projet. Et quelle joie cette jeunesse de pouvoir mêler les lettres et le cinéma.