Fond de couleur
SALVATORE GIULIANO de Francesco Rosi

SALVATORE GIULIANO de Francesco Rosi

du 02 au 16 mars

SALVATORE GIULIANO de Francesco Rosi (réédition en version restaurée le 2 mars)

 

Juillet 1950, dans une petite ville de Sicile. Le corps criblé de balles du plus grand criminel de l’époque, Salvatore Giuliano, vingt-sept ans, est retrouvé dans un fossé. Les habitants et la presse viennent aussitôt s’entasser autour du cadavre de cet homme autant détesté qu’admiré, surnommé « le Robin des Bois sicilien ». De cet évènement découle le récit fragmenté de la vie de Salvatore Giuliano.
 
Le réalisateur Martin Scorsese a classé Salvatore Giuliano comme l’un de ses dix films préférés de tous les temps.
 
« Salvatore Giuliano n’est en rien un film biographique, mais un discours sur le cadavre de Jules César. On ne voit guère le héros que mort, dans un récit où j’ai eu soin de rompre sans cesse la chronologie. Sans prendre la précaution d’un fondu enchaîné, je passe de 1950 à 1954 ou 1944 ou 1948, parce que j’évoque des événements jadis retentissants, et dont le public italien a gardé la mémoire. Mon vrai sujet c’est un pays malheureux, opprimé, égaré et révolté. Je n’entends ni exalter, ni accabler Giuliano. Je veux montrer qu’il fut le fruit de sa terre, des conditions sociales et politiques des années quarante. » Francesco Rosi, Les Lettres françaises du 4/03/1962
« En analysant une situation précise dans les moindres détails, Rosi, par la profondeur de sa démarche, a su donner à son film une qualité universelle (...). Salvatore Giuliano peut être considéré comme (...) l’œuvre d’un homme, d’un poète et d’un citoyen. » Michel Ciment
SALVATORE GIULIANO
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SALVATORE GIULIANO

Francesco Rosi

  • 1962
  • 02:15
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