Fond de couleur
La Comédie de Dieu

La Comédie de Dieu

A Comédia de Deus

Joao Cesar Monteiro

  • 1995
  • 02:50
  • 35 mm
Claudia Teixeira, Joao César Monteiro, Manuela de Freitas

Eloge de la folie a travers les tribulation de M. Jean de Dieu, homme paisible glacier de son état et mystique de la propreté intégrale, qui collectionne à ses moments perdus des poils pubiens féminins classés dans un précieux album qu'il appelle "le Livre des pensées".

"Ne vous fiez pas à l'air jovial de notre petit bonhomme, l'innocent Ulysse : La Comédie de Dieu, comme le suggère ce titre insolent, est certes une comédie mais une comédie joyeusement « endiablée », une farce sulfureuse, un tableau grotesque dont on ne sort pas « ravi » mais un brin interloqué. Si les délires d'un Jérôme Bosch, mais d'un Jérôme Bosch délivré du mal, ne vous tentent guère, passez votre chemin... Ceux qui ont vu Souvenirs de la maison jaune (1989) savent qu'existe à Lisbonne un personnage dostoïevskien, Jean de Dieu, qui a emprunté sa silhouette de croque-mort osseux à João César Monteiro, cinéaste, et son nom immodeste à un célèbre saint portugais." Vincent Rémy, Télérama
"Dans La Comédie de Dieu, le cru et le cuit chers à Lévi-Strauss, le cul et l’esprit sont juxtaposés brutalement.
Avec La Comédie de Dieu, João Cesar Monteiro livre les nouvelles aventures esthétiques, érotiques et épicuriennes de son personnage de Jean de Dieu, réincarnation de Nosferatu et des Esseintes."
Vincent Ostria, Les Inrocks

Fermer