Fond de couleur
Chahuuut ! : Avant-Première d’Orlando de Paul B. Preciado

Chahuuut ! : Avant-Première d’Orlando de Paul B. Preciado

Chahuut !
Évènement

le 26 mars à 19H30

Nouvelle séance pour le ciné-club Chahuuut!  mardi 26 Mars  à 19H30. Avec l'avant-première du documentaire Orlando de Paul B. Preciado

En présence de l'équipe du film, séance animée par Antoine Du Jeu

Comment la figure d’Orlando, imaginée par Virginia Woolf, s’incarne-t-elle aujourd’hui ? Dans un premier essai documentaire très personnel, le philosophe et activiste Paul B. Preciado s’entoure de personnes trans et non-binaires pour livrer une relecture queer, profondément politique, de ce roman clé de la modernité.

En 1928, la romancière Virginia Woolf publiait un singulier opus qui brouillait, à plus d’un titre, les frontières entre les genres. Avec autant d’audace que de fantaisie, Orlando déroule la biographie fictive d’un jeune courtisan anglais à la cour d’Élisabeth Ire, qui, après avoir été nommé ambassadeur à Constantinople, se réveille un jour, après un long sommeil, dans un corps de femme. Poursuivant son existence sous sa nouvelle identité, Orlando traverse les siècles jusqu’à devenir, dans les années 1920, une écrivaine à succès… Cette vie romanesque et extravagante, naviguant d’un sexe à l’autre, trouve aujourd’hui, près d'un siècle après sa publication, une profonde résonance dans l’affirmation politique des identités trans ou non-binaires. Il existe dans le monde des milliers d’Orlando : c’est ce qu'affirme le philosophe et activiste Paul B. Preciado dans ce premier essai documentaire d’une réjouissante radicalité, où il livre une relecture militante et queer de ce roman qui l’accompagne depuis l’adolescence. 

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer