Fond de couleur
FESTIVAL VICTOR HUGO ET EGAUX : DOSTOIEVSKI

FESTIVAL VICTOR HUGO ET EGAUX : DOSTOIEVSKI

Évènement
Festival

du 16 mai au 30 avril

Créé en 2007 à l’initiative de la Société des Amis de Victor Hugo, le Festival Victor Hugo et Égaux doit son nom à une citation de Victor Hugo empruntée à son William Shakespeare : « L’art suprême est la région des Égaux ». Il s’agit de montrer, chaque année, les nombreuses formes sous lesquelles l’œuvre de Victor Hugo et celle d’un autre grand écrivain sont diffusées : livre, théâtre, cinéma, télévision, opéra, récital, ballet, concert, exposition, etc. Le Festival se déroule à Paris et en région parisienne, dans d’autres régions de France et hors de ses frontières, partout où il est accueilli.

Cette année il rend hommage à Fiodor Dostoïevski et s'invite le temps de quelques projections à la Filmo!

 

Au programme :

  • Mardi 16 mai : NUITS BLANCHES de Luchino Visconti
  • Jeudi 19 mai : CRIMES ET DELITS  de Woody Allen
  • Mardi 30 mai : TWO LOVERS  de James Gray

NUITS BLANCHES (Le Notti bianche )
de Luchino Visconti
1957, 1h37, 2K
avec Maria Schell, Jean Marais, Marcello Mastroianni, Clara Calamai, Dick Sanders
A Livourne, dans un quartier populaire, une jeune fille attend un amoureux au rendez-vous qu’il lui a donné un an auparavant, jour pour jour. Un jeune employé de bureau, rencontré par hasard, s’efforce de la détourner de ce qu’il tient pour un fantasme…

CRIMES ET DELITS (Crimes and Misdemeanors)
de Woody Allen
1989, COUL, 1h34, 35mm
avec Woody Allen, Mia Farrow, Martin Landau, Alan Alda, Anjelica Huston, Claire Bloom, Sam Waterston
Deux histoires se rejoignent. L’une est celle d’un ophtalmologiste réputé qui, incapable de choisir entre sa femme et sa maîtresse, mène depuis deux ans une double vie. L’autre retrace le parcours d’un réalisateur de télévision malheureux, autant professionnellement que sentimentalement. Les deux hommes se rencontrent et tirent le bilan de leurs actions…

TWO LOVERS 
de James Gray
2009, COUL, 1h35, 2K
avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw, Isabella Rossellini, Moni Moshonov, Elias Koteas.
Dans le quartier de Brighton Beach (Brooklyn), Leonard se voit présenter par ses parents Sandra, fille du nouvel associé de son père. Leur union semble toute tracée et Leonard ne s'y oppose pas. Il rencontre également une voisine, Michelle, qui fait de lui le confident de sa relation avec un homme marié. Il tombe profondément amoureux d'elle…

After Hours
La Filmothèque présente After Hours En savoir plus
Fermer