Fond de couleur
Wake in Fright

Wake in Fright

Réveil dans la terreur

Ted Kotcheff

  • 1971
  • 01:50
  • numérique 2K
Donald Pleasence, Gary Bond, Chips Rafferty, Sylvia Kay, Jack Thompson

John Grant, un jeune instituteur, arrive dans la petite ville minière de Bundanyabba, au fin fond de l’Outback, dans laquelle il doit passer la nuit avant de s’envoler pour Sidney, afin de rejoindre sa fiancée pour les vacances scolaires. Mais de bière en bière, de pub en pub, sa nuit va se prolonger jusqu’à l’entraîner dans un terrible voyage à travers une Australie sauvage et primitive…

« L’enseignant savait que la frontière d’Etat, balisée par une clôture détruite, se trouvait non loin de là, quelque part dans cette lueur floue. Au-delà, en s’enfonçant dans la chaleur : le centre silencieux de l’Australie, le Cœur mort. »
Kenneth Cook- Extrait de « 5 Matins de trop » (Le Livre de poche)

Par l’auteur du succès planétaire Rambo et de L’Apprentissage de Duddy Kravitz, Ours d’Or au Festival de Berlin en 1974, un film d’auteur atypique et fascinant adapté du roman de Kenneth Cook, un voyage initiatique et existentiel aux airs de cauchemar éveillé, et une réflexion sur la civilisation et la sauvagerie. Version restaurée présentée à Cannes Classics en 2013 puis au Festival Lumière de Lyon en 2014.

« Je trépignais à l’idée de décrire une culture qui m’était inconnue – même si j’y trouvais quelques similitudes. Le Canada et l’Australie sont toutes deux des ex-colonies britanniques, toutes deux de grands pays avec de grands espaces quasi-désertiques dans lesquels la vie est rude. Zones minières, forêts et zones industrielles servent de toile de fond à des sociétés très machistes. Ces grands espaces ne vous rendent pas plus libres, ils vous effraient et vous font prisonniers. Sensiblement la même chose que chez moi au Canada… » (Ted Kotcheff)

MA NUIT CHEZ MAUD
La Filmothèque présente MA NUIT CHEZ MAUD En savoir plus
Fermer