Fond de couleur
FESTIVAL DES CINEMAS DE LA RUE CHAMPOLLION

FESTIVAL DES CINEMAS DE LA RUE CHAMPOLLION

Rencontre

"Moi ce que j'aime à Paris, c'est la rue Champollion et ses petits cinémas" confiait Quentin Tarantino à Télérama. Depuis très longtemps en effet les écrans de la rue font le bonheur des cinéphiles, parfois venus de loin, et contribuent à faire de Paris la capitale mondiale du cinéma de patrimoine. Le Reflet Médicis et la Filmothèque s'associent pour organiser le "Festival des cinémas de la rue Champollion". Projections, rencontres, avant-premières et même une boutique éphémère ponctueront cette première édition, les 3 et 4 juin.

Le détail du programme :

A la Filmothèque :

Vendredi 3 juin à 20h00 : UNE SAISON POUR MAURICE PONS (France, 2016), un film de Sylvie Habault écrit par Sylvie Habault et Guy Faucon, en présence de Noëlle Châtelet, philosophe, et de l’équipe du film.

Tournée au Moulin d’Andé, une promenade poétique autour des Saisons de Maurice Pons, roman culte et secret écrit en 1965, épopée noire et drolatique. « Ce film est un voyage en train de se cuisiner, l’exploration à vif d’une création, l’autopsie truculente d’un grand récit mythique. Il a une seule ambition: donner envie d’aller y voir par soi-même, agrandir le cercle des privilégiés qui lisent et relisent ce livre depuis 50 ans » Sylvie Habault et Guy Faucon

Samedi 4 juin à 18h00 : UNE SAISON POUR MAURICE PONS (France, 2016) en présence de Denis Lavant et de l’équipe du film.

Samedi 4 juin à 20h00 : avant-première du film MACADAM A DEUX VOIES (version numérique restaurée, Etats-Unis, 1971, 1h42) de Monte Hellman, présenté par Bernard Benoliel, directeur de l’action culturelle de la Cinémathèque Française, co-auteur de Road Movie, USA (éd. Hoebeke) avec Jean-Baptiste Thoret. Sortie du film prévue le 29 juin.

Deux garçons taciturnes traversent le sud-ouest américain à bord de leur Chevy 55 grise. Une jeune fille les rejoint dans leur périple, jusqu’à ce que leur chemin croise une rugissante GTO 70 jaune. Son conducteur leur propose un marché : le premier d’entre eux qui atteint Washington gagne le véhicule de l’autre…

Au Reflet Médicis :

Vendredi 3 juin à 20h : avant-première du film LA QUATRIEME VOIE (Inde, 2015, 1h55) de Gurvinder Singh, sélection officielle Un Certain Regard au Festival de Cannes. Sortie du film prévue le 8 juin.

1984, Pendjab, Inde : c’est l’acmé du mouvement militant séparatiste Sikh. Deux amis Hindous tentent à tout prix d’atteindre Amritsar. Désespérés, ils montent de force dans un train vide en direction de la ville. Sur le chemin, l’un d’eux se remémore une nuit terrible : un soir où il avait perdu son chemin en se rendant au village de sa femme, il rencontra une famille Sikh qui l’aida à retrouver sa route.

Samedi 4 juin à 11h30 : ciné-club Contre Courant : MATRIMANIA (Suède, 2015, 1h26) un film de Maximilien Van Aetryck et Vincent Bitaud, tchaï et pop corn masala à l’issue de la projection en partenariat avec L’Institut Suédois

Samedi 4 juin de 13h30 à 18h30 : boutique DVD éphémère Shellac.

Samedi 4 juin à 14h30 : rencontre-dédicace avec la réalisatrice Leïla Bouzid pour la sortie du DVD du film A peine j’ouvre les yeux 

Samedi 4 juin à 18h : BELLA E PERDUTA (Italie, 2016, 1h27) un film de Pietro Marcello, présenté par Naruna Kaplan de Macedo, réalisatrice (ACID)

Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue...

Samedi 4 juin à 19h : ROHMER PRELUDE 1 : Présentation ou Charlotte et son steack (1951, 12mn) suivi de La Sonate à Kreutzer (1956, 60 mn) présenté par Marie Gueden (doctorante en cinéma), précédé par le court-métrage Ailleurs (2016, 8mn), réalisé par les classes cinéma du Lycée Sophie Germain.

Samedi 4 juin à 20h30 : « Verhoeven aux racines de Elles » : SPETTERS (Pays-Bas, 1980, 2h02, version numérique restaurée) un film de Paul Verhoeven, sous-titrage en direct, en partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas.

Périphérie de Rotterdam, Pays-Bas, 1980. Rien, Eef et Hans sont trois jeunes hommes issus de la classe ouvrière qui rêvent de gloire et de fortune, unis par leur passion du motocross et leur admiration pour la star nationale de ce sport, Gerrit Witkamp. Quand la belle vendeuse de frites Fientje s'installe dans leur ville, elle aussi rêvant de fortune, elle jette son dévolu sur celui des trois amis semblant promis au plus bel avenir. 

Collatéral
La Filmothèque présente Collatéral En savoir plus
Fermer