Fond de couleur
L’Héritière et Balzac

L’Héritière et Balzac

Rencontre

Samedi 16 février à 16h, projection exceptionnelle de L'HERITIERE de William Wyler d'après Henry James à l'initiative de La Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, suivie d'un débat animé par Anne-Marie Baron.
Présidente de la Société des Amis d’Honoré de Balzac et de la Maison de Balzac, critique de cinéma, Anne-Marie Baron est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Balzac, notamment : « Honoré de Balzac à 20 ans » (Ed. Au diable Vauvert) et « Balzac occulte » (Ed. L’Âge d’homme).

« The Heiress (L'Héritière) de William Wyler (1949) a été adapté du roman d'Henry James Washington square paru en 1880, par les scénaristes Ruth et Augustus Goetz d'après leur version théâtrale de 1947 qui avait remporté un vif succès à Broadway. L'intrigue peut être rapprochée de celle d'Eugénie Grandetd'autant qu'au moment de son écriture, James admire plus que jamais le réalisme balzacien. Même héritière timide et mal aimée par un père froid et dur, même rencontre de l'amour ou de son illusion, même déception tragique. Olivia de Havilland compose une Catherine Sloper parfaite, en face du charme ravageur de Montgomery Clift et de l'autorité sans pitié de son père Ralph Richardson. Un grand film, qui valut un deuxième Oscar à Olivia de Havilland, une passionnante discussion en perspective. » Anne-Marie Baron

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer