Fond de couleur
Le Dernier Nabab

Le Dernier Nabab

The Last Tycoon

Elia Kazan

  • 1976
  • 02:03
  • numérique 2K
Robert De Niro, Robert Mitchum, Jack Nicholson, Theresa Russell, Ingrid Boulting, Tony Curtis, Jeanne Moreau, Donald Pleasence, Ray Milland, Dana Andrews, Peter Strauss, Anjelica Huston, John Carradine, Jeff Corey, Seymour Cassel

Le directeur de production d’un grand studio hollywoodien rencontre une actrice qui lui rappelle sa femme décédée quelque temps auparavant, et passe la nuit avec elle. Mais elle part en lui annonçant son prochain mariage. Le producteur entame une lente déchéance qui ne lui fait nullement renoncer à sa raison d'être : le cinéma.

 « De ce monde hollywoodien et de ses dédales, de ce lieu magique qu’est un studio, de cette alchimie bizarre, de cette conjonction d’intérêts financiers et d’ambitions artistiques que suscite la fabrication d’un film, Elia Kazan qui, lui aussi, est enfant du sérail, donne une image à la fois mythique et réaliste, d’une justesse rare. » Jean de Baroncelli - Le Monde - 1977
« Le Dernier Nabab, c’était un défi, un film sur un personnage essentiellement américain, mélange d’homme d’affaires et de héros romantique. » (Elia Kazan)
« J’admirais la capacité de Pinter d’aller droit à l’essentiel, de sous-entendre les choses, de les suggérer. Et ce qui m’a stimulé, c’était de travailler avec un écrivain différent de tous ceux avec qui j’avais collaboré jusque-là, et différent de moi-même. » (EK)

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer