LE SAMOURAÏ

Jean-Pierre Melville

  • 1967
  • 01 : 45
  • Couleurs
  • numérique 2K
Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon, Cathy Rosier

Jeff Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.

John Woo, Nicolas Winding Refn et Jim Jarmusch citent régulièrement ce film comme source d’inspiration de leurs propres œuvres.

« Jean-Pierre Melville récupère les stéréotypes du polar et les exacerbe en éliminant le superflu (psychologie, expressivité, dialogues) pour signer une véritable épure. » (D’après Télérama).

"Sorti le 25 octobre 1967, Le Samouraï fixe pour toujours le mythe Delon. Mutique, coiffé d’un Borsalino, revêtu d’un imperméable en forme de parure qui semble avoir été sculpté, l’acteur devient une icône intemporelle, un individu éminemment tragique, qui se résume à ses gestes et à son regard. Le dernier symbole de l’honneur dans un monde de compromis, et qui, en se sacrifiant, côtoie l’absolu. Un film hors norme, étranger à la France gaulliste de la fin des années 1960, et qui renvoie à une Amérique rêvée et japonisante." Le Monde

blue

Salle Audrey

Mercredi
15 H 50