Fond de couleur
L’Insoutenable Légèreté de l’être

L’Insoutenable Légèreté de l’être

The Unbearable Lightness of Being

Philip Kaufman

  • 1988
  • 02:50
  • 35 mm
Daniel Day-Lewis, Juliette Binoche, Lena Olin, Erland Josephson

Derrière ce titre énigmatique et poétique, se cache une histoire d’amour, de passion et de liberté inscrite dans le contexte du Printemps de Prague en 1968 et de son écrasement par l’URSS. Tomas (DANIEL DAY-LEWIS), jeune et brillant neurochirurgien, multiplie les conquêtes. Parmi elles, Sabina (LENA OLIN), une artiste avec qui il cultive une amitié érotique et une complicité intellectuelle. Mais c’est au hasard d’un déplacement en province qu’il tombe sous le charme de Tereza (JULIETTE BINOCHE), une jeune serveuse qu’il finit par épouser. Marié, il ne met pourtant pas un terme aux relations qu’il entretient avec ses maîtresses et tandis que les chars russes entrent à Prague, Tereza supporte de plus en plus mal les frasques de son époux.

Adapté par Jean-Claude Carrière, «L’Insoutenable Légèreté de l’être» est une adaptation fidèle à la puissance de l’œuvre originale de Milan Kundera. La mise en scène de Philip Kaufman traduit à merveille les désirs et les états d’âme des héros troublants de Kundera, tiraillés entre légèreté et pesanteur.
Mais c’est aussi à son trio d’interprètes que « L’Insoutenable Légèreté de l’être » doit sa grâce irrésistible. Daniel Day-Lewis incarne avec virtuosité la dualité de l’homme à travers le personnage de Tomas. Juliette Binoche, dans l’un des plus beaux rôles de sa carrière, offre à Teresa la fraîcheur d’une femme-enfant et Lena Olin irradie par sa sensualité et son naturel.
Visa 67549.

Les Cendres du temps
La Filmothèque présente Les Cendres du temps En savoir plus
Fermer