Macbeth

Orson Welles

  • 1948
  • 01 : 50
  • Noir et blanc
  • numérique 2K
Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O’Herlihy, Roddy McDowall, Edgar Barrier

Macbeth, un seigneur écossais, vient de remporter une guerre contre un prétendant au trône d’Angleterre. Trois sorcières s’adressent à lui pour livrer leur prophétie : sa destinée sera de devenir Roi après avoir été nommé Thane de Cawdor. L’ambition ne cesse alors de l’habiter, un sentiment alimenté par son épouse Lady Macbeth qui le presse d’assassiner le Roi pour s’emparer du trône...

Première adaptation cinématographique shakespearienne du grand cinéaste américain Orson Welles, réalisée quelques mois après sa mise en scène à l’University Theater de Salt Lake City, son Macbeth trouve une nouvelle jeunesse au cinéma à travers des choix ambitieux de mise en scène.
« J’ai trouvé le film d’une grande puissance et d’un grand mystère, machiné selon des angles imprévus.(…) Welles se meut entre les tunnels barbares, la mine de charbon où les personnages se dévorent comme des fauves et l’élégance extraordinaire des lances de la fin pareilles à une plaie. Orson Welles est admirable dans le rôle de Macbeth. »
Jean Cocteau