Fond de couleur
Europe 51 de Rossellini présenté par Frédéric Worms

Europe 51 de Rossellini présenté par Frédéric Worms

Évènement
Soirée Cinéma

le 07 janvier à 20H00

A l'occasion de la sortie à la Filmo le 5 janvier 2022 en version intégrale inédite d'EUROPE 51, un film superbe de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman dont le personnage est inspiré de la philosophe Simone Weil, nous aurons l'honneur de recevoir le vendredi 7 janvier à 20h Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'Ecole Normale Supérieure Ulm, spécialiste d'Henri Bergson, pour nous présenter le film ainsi que la figure et l'oeuvre de Simone Weil.
Portée par une compassion peu commune pour les malheureux, Simone Weil, après de brillantes études de philosophie, se tourne vers l'engagement politique d'extrême-gauche. Ainsi, elle suspend sa carrière d'enseignante, pour travailler volontairement comme ouvrière à la chaîne, afin de connaître la condition des plus humbles. Plusieurs expériences d'ordre mystique l'amèneront à se tourner vers le christianisme, en un parcours spirituel remarquable dans lequel le souci de l'autre est toujours au premier plan.
Parmi les dernières publications de Frédéric Worms : Vivre en temps réel (Bayard, 2021), Le vivable et l'invivable (avec Judith Butler) (PUF, 2021), Sidération et résistance. Face à l'événement (2015-2020) (Desclée de Brouwer, septembre 2020), Pour un humanisme vital : lettres sur la vie, la mort, le moment présent (Odile Jacob, 2019), Les Maladies chroniques de la démocratie (Desclée de Brouwer, 2017), Penser à quelqu’un (Flammarion, 2014).
Collatéral
La Filmothèque présente Collatéral En savoir plus
Fermer