Fond de couleur
LES ESPIONS AU CINÉMA

LES ESPIONS AU CINÉMA

Cycle
Évènement

du 01 au 28 juin

Agents secrets ou agents doubles, taupes, analystes, hommes et femmes de l'ombre... Depuis son apparition au début du XXe siècle et sa réactualisation permanente au gré des évolutions des relations internationales et de la technologie, la figure de l’espion captive le public tout en servant de grammaire aux plus grands réalisateurs, de Josef von Sternberg, Samuel Fuller, Alfred Hitchcock ou Joseph L. Mankiewicz  à Steven Spielberg, Éric Rochant ou Arnaud Desplechin. Comment expliquer la remarquable pérennité du genre de l'espionnage, qui s'est aussi développé à travers les séries télévisées : Mission impossible, Le prisonnier, Le Bureau des légendes, Killing Eve, etc. ? Les multiples formes revêtues par les fictions d’espionnage, et plus largement les fictions sécuritaires, de la comédie à la science-fiction, ne les placent pas pour autant hors de la réalité du monde. De la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide, puis à la lutte contre le terrorisme, elles mettent au jour et informent les évolutions de la géopolitique et des sociétés, et constituent ainsi de précieuses ressources pour figurer et penser l’action secrète des États qui s’exerce au nom des citoyens – et parfois contre eux.

La Filmothèque du Quartier Latin, en association avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le projet européen DEMOSERIES, vous invite à venir découvrir, ou redécouvrir, ces histoires clandestines. Les films présentés révèlent l’ampleur prise par le genre de l’espionnage dans les imaginaires et la délibération publique contemporaine, et permettent ce faisant de saisir sa participation à la construction conjointe des idées, des affects et des politiques menées.

Au programme : complots, déguisements, conflits moraux, passions et trahisons, allées sombres et mystérieuses notes glissées dans le journal de la veille.... Le tout agrémenté de conférences introductives et de débats. Rejoignez-nous alors pour espionner les espions dans l'ombre des salles. Pensez juste à éteindre vos téléphones portables, on ne sait jamais qui nous surveille...

Programme des projections du 22 au 28 juin:

- LES HOMMES DU PRESIDENT d'Alan J. Pakula : Mer 13h30
- L'AFFAIRE CICERON (4K) de Joseph L. Mankiewicz : Mer 15h20
- MAN HUNT (Chasse à L'Homme) de Fritz Lang (4K) : Lun 14h 
THE TRUMAN SHOW
La Filmothèque présente THE TRUMAN SHOW En savoir plus
Fermer