Fond de couleur
L’Insoumis

L’Insoumis

Alain Cavalier

  • 1964
  • 01:43
  • numérique 2K
Alain Delon, Lea Massari, Georges Géret, Maurice Garrel, Robert Castel

Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, Thomas participe à la séquestration d'une avocate chargée de défendre des Algériens. Séduit par la jeune femme, il décide de la libérer. Une traque s'ensuit.

« C’est l’occasion rêvée de redécouvrir un titre à part dans les filmographies de Delon et de son réalisateur. Dans la première partie de sa carrière aux multiples facettes, Alain Cavalier a célébré la beauté féminine mais aussi masculine en filmant successivement trois vedettes à l’insolente jeunesse : Romy Schneider (Le Combat dans l’île), Alain Delon (L’Insoumis) et Catherine Deneuve (La Chamade). L’Insoumis est le plus étonnant de ces trois films magnifiques (...) Quelque part entre Bresson et Walsh, L’Insoumis est l’un des diamants secrets du cinéma français. »
Olivier Père, Arte.tv
« Pour Alain Cavalier, il s'agissait de mettre en scène ce soldat, "professionnel du meurtre légal" avec en face de lui "une femme qui consacre sa vie à la justice et à défendre les gens qui sont torturés, battus et injustement humiliés". Et il se trouve qu'ici, "ces extrêmes se rencontrent" (...) Le résultat est troublant d'intensité et le final de ce long métrage redoutablement bouleversant. »
Laure Croiset, Challenges.fr

Événements liés

  • Alain Delon : Les Années d’Or

    Alain Delon : Les Années d’Or

    Évènement
    Rétrospective

    du 21 août au 15 octobre
Ils étaient neuf célibataires
La Filmothèque présente Ils étaient neuf célibataires En savoir plus
Fermer