Fond de couleur
Musique(s) électronique(s), les bruitistes et leur descendance

Musique(s) électronique(s), les bruitistes et leur descendance

Jérémie Carboni

  • 2013
  • 01:27
  • autre

Qu'est-ce que la musique électronique? Est-ce la musique qu'on écoute en boîte de nuit et qu'on appelle "électro" ? Non, pas uniquement, il y a de nombreux courants ainsi que de multiples noms désignant des pratiques qui varient au gré des artistes.
Musique concrète, musique acousmatique ou bien musique électroacoustique ? Quelles sont les différences ? On a le choix de l'esthétique musicale. Tout a commencé avec les futuristes Russolo et Pratella au début du XXe siècle ; ces artistes influenceront la musique concrète française et l'Elektronische musik allemande des années 50. Si nous prenons comme point de départ le manifeste bruitiste de 1913, nous avons fêté en 2013 les 100 ans d'existence de ce que appelle désormais au sens large : musique électronique. Le documentaire aborde aussi la question du mystère qui entoure le phénomène électronique, ainsi que plus largement la question de la beauté et de l’utilité de l’art dans la société.
Les compositeurs Jean-Michel Jarre, Emilie Simon, Teho Teardo, François Bayle, Michel Chion, Christian Zanési et bien d’autres livrent leurs expériences et leur réflexion sur leur art, tandis que Stephan Zimmerli du groupe Moriarty (contrebassiste et architecte) souligne l’influence de la musique concrète chez des musiciens non-électroniques.

« Ce projet est aussi une quête personnelle de compréhension de la musique. Je suis le fils d’une musicienne et j’ai été à l’écoute pendant longtemps ; j’ai grandi de questionnements silencieux. La musique me transmet des éléments mystérieux que je m’ingénie à comprendre au-delà d’un simple ressenti agréable ou non. Ce documentaire cherche à rendre plus accessibles certains courants de la musique électronique, souvent considérés comme un peu trop élitistes. Cela explique aussi les origines de la musique électro que l’on écoute en discothèque dans le monde entier et qui bénéficie d’un capital sympathie dans des milieux très différents.
C’est aussi une invitation faite au public, à se rendre aux concerts pour expérimenter par lui-même, une écoute de ces morceaux de sons organisés. »
Jérémie Carboni (réalisateur et coproducteur)

Collatéral
La Filmothèque présente Collatéral En savoir plus
Fermer