
CINEPHILO : LA PROMESSE DES CATASTROPHES
le 14 janvier à 14H00
Première séance du nouveau rendez-vous CINEPHILO, premier thème : LA PROMESSE DES CATASTROPHES.
TARFIF PLEIN 10€ / REDUIT 6€ (Cartes non acceptées)
Les séances Cinéphilo créées par Ollivier Pourriol en 2005 chez MK2, puis à la Philharmonie de Paris, à la Sorbonne, à la Maison de la Poésie et au Forum des Images pour les enfants, reprennent en 2023 à destination du public étudiant et adulte à la Filmothèque dans le Quartier Latin.
L’expérience Cinéphilo consiste à faire converser cinéma et philosophie, images et concepts, films et textes, en offrant une approche à la fois plaisante et exigeante. Chaque séance aborde un grand thème philosophique en s’appuyant sur l’analyse d’extraits de films très connus ou facilement accessibles. Il s’agit à la fois de découvrir des outils philosophiques solides, et d’interroger le monde contemporain à travers les récits en images qu’il produit.
"Soleil vert, Blade Runner, Le jour d’après, le cinéma nous offre autant d’images qu’on voudra d’un monde dévasté par nos soins. A quoi nous servent ces images, et que nous veulent-elles ? Nous mettent-elles en demeure de fonder une véritable écologie ou sont- elles elles-mêmes une pollution supplémentaire ? Une catastrophe, étymologiquement, c’est un renversement. Et, paradoxalement, comme nous le verrons ensemble, une catastrophe annoncée est toujours aussi une promesse..." Ollivier Pourriol
En complément de la séance, projection de SOLEIL VERT de Richard Fleischer ce même samedi à 15H40